Livres Critique

Le jeu en psychothérapie de l'enfant.

 

Annie Anzieu - Le jeu en psychothérapie de l'enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Cet ouvrage intéressera au plus haut point les professionnels du secteur social et éducatif. Ses auteures ne s'y limitent pas, en effet, à y étudier l'histoire de la technique du jeu ;   elles  présentent aussi les divers modes et pratiques du jeu en psychothérapie de l'enfant, notamment le jeu avec les personnes, le jeu avec les objets et le psychodrame, considéré " comme un véritable outil thérapeutique quand il est soutenu par la psychanalyse" ( p.243).  Cet ouvrage contribue à renouveler profondément notre regard sur la notion de soin et les pratiques   éducatives en milieu professionnel.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Avant le dessin et la parole, le jeu constitue le principal terrain exploratoire de la psyché de l'enfant. Cet ouvrage dirigé par Annie Anzieu détaille à partir de nombreux cas cliniques commentés les divers modes et pratiques du jeu en psychothérapie de l'enfant (le jeu avec les personnes, avec les objets, le psychodrame). Il analyse les processus de symbolisation et fournit les principaux outils d'interprétation. Fruit d'une pratique de plus de trente ans, cet ouvrage est un outil méthodologique de première importance."

 

 

 

 

 

 

 

Les auteures :  Annie Anzieu : Psychanalyste, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France, vice-présidente de la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA), ex-responsable du département de psychothérapie à l’hôpital de La Salpêtrière.
Christine Anzieu-Premmereur : Pédopsychiatre ; psychanalyste ; directrice du Parent-Infant Program de l'Institut de psychanalyse de l'université de Columbia, New York.

Simone Daymas est médecin psychanalyste, ex-responsable de l'enseignement du psychodrame à l'hôpital de la Salpêtrière.

 

 

 

 

 

Le Jeu en psychothérapie de l'enfant.

Par Annie Anzieu, Christine Anzieu-Premmereur & Simone Daymas

Collection: Psychothérapies, éditions Dunod
2015 - 272 pages - 170 x 240 mm
EAN13 : 9782100727414 - Prix TTC France 27 €



08/12/2015
0 Poster un commentaire