Livres Critique

Le Grand Shakespeare illustré

 

 

 

 

 

   Voilà un livre amusant et instructif qui intéressera au plus haut point les jeunes, les adultes et les pédagogues ! Caroline Guillot dépoussière - si on peut dire - Shakespeare avec une redoutable efficacité. Après avoir dressé le tableau de l'époque et du genre élisabethain, l'auteure  présente les plus célèbres pièces du barde de Stratford. Le lecteur dispose  d'une petite notice agrémentée d'anecdotes et de citations où l'origine et le propos de l'oeuvre sont parfaitement éclairés ( cf. par exemple, la fin de la note relative au Roi Lear : " Mêlant désordre et folie, étouffant le spectateur sous d'innombrables drames, cette pièce est aussi frustrante par ses drames injustes, que touchante par sa critique de la misère humaine", p. 54 ). Des planches illustrées permettent de se familiariser avec les personnages et l'intrigue de chaque pièce  de façon   récréative. Aussi le lecteur reste-t-il à même de se plonger dans  l'histoire qu'il aura envie de découvrir.  Conclusion : Caroline Guillot réussit le pari de restituer la profondeur culturelle de l'auteur élisabethain en le rendant accessible au plus grand nombre.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Othello, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear… Toutes ces pièces de Shakespeare sont mondialement connues et pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent… Cet album tente, avec légèreté, d’y remédier ! Les 15 pièces les plus célèbres de Shakespeare y sont expliquées avec humour. Pour chacune, retrouvez une petite analyse, les personnages et des anecdotes présentés en textes courts et en dessins ; mais surtout, la pièce entière résumée de façon schématique et très drôle. Un style simple et enlevé qui se retrouve dans les quelques pages d’introduction richement documentées. Avec toute la rigueur culturelle nécessaire et l’humour des dessins et des textes, Caroline Guillot vous plonge dans le grand théâtre shakespearien comme vous ne l’avez jamais vu !"

 

 

 

L'auteure : Illustratrice et auteure, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011, elle travaille aujourd’hui sur des romans historiques et des guides didactiques. Elle a publié son premier livre, Trash Cancan, la véritable histoire des rois et des reines de France, aux éditions du Chêne en 2013.

 

 

Le Grand Shakespeare illustré

Par Caroline Guillot

Éditions du Chêne

 

www.editionsduchene.fr

EAN : 9782812313523. Format : 190x265 mm. Mars 2016. 100 pages Prix : 14.90 €

 



15/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres