Livres Critique

Le grand Désarroi. Enquête sur les juifs de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  "Un coup sur la tête... Ils s'en vont... Ils partent... Ils s'interrogent..."   Au terme d'un  tour de France de plusieurs semaines, Salomon et Victor Malka ont voulu exposer le grand désarroi des juifs de France,  trop souvent confrontés à la montée du sentiment ou des actes  anti-sémites.   L' enquête  contribue à combler le  manque de connaissance et d'objectivité sévissant un peu partout dans l'hexagone à l'encontre de nos compatriotes juifs. Au-delà d'un état des lieux accablant, les  événements actuels sont éclairés à la lueur d'analyses et de nombreux cas vécus sur le terrain. Ce livre ne se limite pas à offrir des réponses pertinentes : il adresse des recommandations pratiques aux politiques restés aveugles. Bref, le lecteur trouvera son compte dans ces pages dont il pourra tirer   de nombreux enseignements.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"En janvier 2015, les victimes de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes n'ont pas été assassinées à cause de ce qu'elles avaient fait - exercer leur liberté d'expression ou veiller à l'ordre républicain -, mais uniquement à cause de ce qu'elles étaient. Comment, dès lors, peut-on être juif en France ? Comment vivre avec ce traumatisme qui s'ajoute à l'augmentation constante des actes antisémites depuis les années 2000, aux effets délétères d'une détestation croissante d'Israël et aux massacres abominables de Toulouse et de Bruxelles ?

Salomon et Victor Malka, écrivains et journalistes, ont voulu répondre à cette question en allant à la rencontre de juifs de toutes tendances à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice... Ils ont interrogé des intellectuels, des responsables religieux et associatifs, assisté à des colloques, scruté le fait juif dans des livres et films contemporains, dans les discours des musulmans.

Le tableau qu'ils dressent est beaucoup plus contrasté que ce que l'on pourrait croire : non, la tentation de l'émigration n'est pas générale non, le réflexe communautariste est loin d'être la seule réponse à une peur pourtant bien palpable. Mais par-delà les différentes réactions régionales et individuelles qu'ils ont constatées, un sentiment domine : le grand désarroi des citoyens juifs de notre pays.

Une enquête passionnante qui soulève des questions fondamentales pour l'avenir de notre République."

 

 

 

 

 

 

Les auteurs :  Salomon Malka, a longtemps été directeur de RCJ (Radio de la Communauté Juive) avant de diriger la revue L'Arche. Il a publié de nombreux ouvrages, dont chez Albin Michel Levinas, la vie et la trace(2005), et Jésus rendu aux siens (repris en poche 2012).

Victor Malka a été producteur de l'émission juive du dimanche matin sur France-Culture pendant plus de trente ans, et il est toujours rédacteur en chef du journal du Consistoire Information juive Il a publié de nombreux livres, notamment en Points Seuil, et chez Albin Michel des livres d'entretiens (avec Claude Vigée ou Moshé Idel) ainsi que Petites étincelles de la sagesse juive (2007).

 

 

 

 

 

Le grand désarroi. Enquête sur les Juifs de France.

Par Salomon et Victor Malka.

Les éditions Albin Michel

www.albin-michel.fr/

EAN : 9782226316455 ; 235 pages ; janvier 2016 ; 18 €uros.



22/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres