Livres Critique

Le Grand Combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La quarantaine, né à Baltimore sur la côte Est des Etats-Unis, Ta-Nehisi Coates est un journaliste afro-américain fortement impliqué dans la lutte pour la reconnaissance de la négritude
Dans ce Grand Combat, il narre les origines  de sa conscience politique forgée auprès de son père Paul, ancien militant  des Blacks Panthers à Baltimore.

Au-delà du terrible vécu  des jeunes des quartiers-ghettos, l'auteur évoque le combat incessant de son père pour  sortir son fils  de la médiocrité et lui donner  confiance en soi.  Cet étonnant roman d'apprentissage ne se limite pas à témoigner du parcours d'un garçon ayant appris à utiliser au mieux ses capacités pour devenir journaliste et écrivain. Il met en scène toutes les contradictions d'un pays fortement inégalitaire à l'heure du libéralisme sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Je me réveillais enfin, avide de comprendre. »
À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C'est une révélation. L'adolescent rêveur, égaré dans les frasques d'une famille hors norme, se jure d'échapper à son destin.
Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l'amour et l'ambition, Le Grand Combat est l'histoire magnifique d'un éveil au monde, un formidable message d'espoir."

 

 

 

L'auteur : Ta-Nehisi Coates est un romancier et journaliste  engagé dans le combat contre le racisme et en faveur des Noirs américains. Son précédent livre : Une colère noire lui a valu le National Book Award en 2015.

 

 

 

 

 

Le Grand Combat

Ta-Nehisi Coates
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Karine Lalechère

Editions Autrement: Accueil

https://www.autrement.com

Isbn 9782746744592 ; janvier 2017 ; 270 pages ; 19 €uros.



03/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres