Livres Critique

Le Grand Bousillage

    1507-1.jpg

 

 

  Après la "katastroïka" ( cf. plus haut  Je viens de Russie   & Les enragés de la jeune littérature russe ), la "Bekümmernis", c'est-à-dire : l' inquiétude. Tel a été, selon Volker Braun, le sentiment qui l'aurait incité à écrire ce Grand Bousillage. Inquiétude face au monde présent, à la remise en cause du travail, à la grande solitude de tout un chacun dès lors qu'il est arraché  aux tâches quotidiennes et sommé d'en inventer d'autres...   Cherchant à comprendre les occasions ratées de l'ancien système, l'auteur interpelle le vécu   de ses   concitoyens à l'issue de la réunification. Il nous offre   une fable prémonitoire parcourue d'accents brechtiens. Voilà un récit débordant de vie dans lequel nombre de contemporains pourront, hélas,   reconnaître leurs actuelles conditions de vie.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"C’est quoi quoi le programme ? demande Flick à tout bout de champ, c’est quoi le prochain boulot ? Flick est un homme à tout faire qui n’a plus rien à faire. Réparateur de choc, ouvrier modèle, il a passé sa vie à écumer les mines de lignite de la Lusace, en RDA : il est là pour que ça turbine. Mais depuis la chute du Mur, les mines de lignite ferment les unes après les autres, les machines sont à l’arrêt, et Flick est viré. Déboussolé, mais pas bégueule, Flick le fier ouvrier va pointer à l’Agence pour l’emploi : il veut du travail, on lui donne des jobs, il veut agir, on lui demande de se calmer. C’est un homme d’action, prêt à intervenir, à foncer dans le tas, faire quelque chose. Du coup, il enchaîne les missions rocambolesques, au risque de faire du dégât, le boulot n’étant pas toujours livré avec son mode d’emploi.
Armé de son casque rouge, de ses mousquetons, de sa corne d’appel, flanqué d’un petit-fils à capuche sympathique mais flemmard, il écume les unes après les autres, avec un systématisme acharné, toutes les formes du travail contemporain : cueilleur de fraises, gardien d’œuvres d’art, tronçonneur municipal… Don Quichotte contemporain, il franchit allègrement les frontières, participe à tout, se fâche avec tout le monde, sans jamais perdre son irrépressible envie de travailler. Volker Braun signe ici une fable explosive, où le travail est tout aussi aliénant quand on en a que quand on en a pas ; son Flick, vieux de la vieille, fanatique du boulot, est le parfait représentant de ce grand bousillage que nous vivons."

 

L'auteur : Volker Braun est né en 1939 à Dresde. Poète, auteur dramatique, essayiste et romancier, c’est l’un des écrivains marquants de l’Allemagne contemporaine. Il est l’auteur du Roman de Hinze et Kunze.

 

Le Grand Bousillage

par Volker Braun

Editions Métalié / Editions Métailié : littérature étrangère, polar, sciences humaines ... 

02/05/2014
224 pages, 22 €
ISBN 978-2-86424-956-6


17/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres