Livres Critique

Le Géant

 

 

 

 


 

 Le "Pape du Polar", Michel Lebrun,   nous entraîne dans un thriller haletant et nous fait découvrir les coulisses d'un supermarché modèle. Son directeur, Jean Montescourt, y règne en maître avec son acolyte, Spada, un chef de la sécurité aux tendances sadiques.  Jusqu'au jour où Pierre,  une jolie fille au prénom d'homme, décide de s'en prendre au bâtiment ... Le grand intérêt de ce roman social réside dans sa description précise du  fonctionnement de  mastodontes ayant fortement contribué à la déstructuration  de nos banlieues.  Michel Lebrun nous met le couteau sous la gorge avec ce polar musclé qui   interpelle fortement son lecteur. A lire d'urgence.
 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Y-a-t-il une vie possible au sein de la grande distribution ? Dans ce polar sociologique, Michel Lebrun dissèque la misère sentimentale et existentielle des petites villes que l’arrivée d’une grande surface transforme en poudrière. Une chronique cinglante des frustrations contemporaines.
Ville-Nouvelle, petite commune de la banlieue parisienne. Ses grandes cités dortoirs, ses adultères discrets, ses bandes de jeunes plus ou moins violents… Et son Géant. Un hypermarché gigantesque, planté au coeur de la ville offrant à une population frustrée un étalage de marchandises chaque jour plus attirantes. Montescourt, son directeur, a tout sacrifié pour son magasin. Il n’a pas de vie de famille, peu de plaisirs, une unique obsession : le Géant. Un jour, fatalement, tout cela finira par exploser. Et ce jour-là, contre toute attente, c’est Montescourt lui-même qui mettra le feu aux poudres."

 

 

 

 

 

 

L'auteur :Né à Paris en 1930, Michel Lebrun a été qualifié de "Pape du polar". Rédacteur en chef du magazine Polar, il fut l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages abordant tous les genres : énigme, roman noir, suspens.  L’écrivain de romans policiers sera récompensé par deux grands prix : en 1956, le Grand Prix de la Littérature policière pour Plein feux sur Sylvie ; en 1987, le Grand Prix Paul Féval de Littérature policière pour son oeuvre (prix de la société des Gens de Lettres). Enfin, il sera scénariste, adaptateur et dialoguiste de nombreux films. Il tire sa révérence en 1996, laissant son nom au Grand Prix de roman policier francophone dit Prix Michel Lebrun.

 

 

Le Géant

Par Michel Lebrun

French Pulp éditions – Editeur de littérature populaire française

frenchpulpeditions.fr/

Isbn : 9791025102220 ; nov. 2016 ; 460 pages ; 9,50 €

 

 



10/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres