Livres Critique

Le discours d'un roi

   

 

 

 

 

    Dans les premières décennies du XXe siècle, la famille royale britannique fut sauvée par un illustre inconnu. Ce n’était ni le Premier Ministre ni l’archevêque de Canterbury. Citoyen lambda, Lionel Logue était un orthophoniste autodidacte. Il n’était ni un aristocrate, ni même un véritable Anglais, c’était un roturier d’origine australienne. Pourtant, c’est bien lui qui transforma le nerveux et bègue duc d’York en l’un des plus grands rois qu’ait connu l’Angleterre. En effet, le dévouement éducatif de ce praticien humaniste, plus ou moins ignoré de l’establishment,  parvint à améliorer sensiblement l’élocution défaillante  de son patient.
      Ce livre narre l’histoire inédite de l’incroyable relation ayant  uni Lionel Logue et le futur roi George VI ; il a été écrit avec la collaboration de son petit-fils et nourri de documents familiaux exclusifs : les archives et journaux privés de Lionel Logue et sa correspondance avec le roi. Au-delà des secrets de cette relation entre les deux hommes, on y découvre le rôle essentiel de la femme du roi, future reine mère, qui sut rapprocher l’orthophoniste de son mari et sauver ainsi sa réputation et son règne.

    Le discours d’un roi est une plongée étonnante au cœur d’un monde extrêmement secret. Jamais auparavant portrait aussi personnel de la monarchie britannique n’avait été brossé, moins encore à travers les yeux d’un simple australien.

      Au demeurant, ce livre, agrémenté de nombreuses illustrations, est aussi un témoignage d'humanisme, d'empathie et de foi en l'éducation.

.

Marc Logue est le petit-fils de Lionel Logue, unique héritier de ses inestimables archives, journaux personnels, carnets de soins et de sa correspondance privée avec le roi.

 Journaliste réputé au Sunday Times, Peter Conradi est l’acteur de plusieurs essais en Angleterre. Son ouvrage sur les monarchies européennes, Royale Europe, est sorti chez Plon.

 

Le Discours d'un Roi. L'homme qui sauva la monarchie britannique.

par Mark Logue et Peter Conradi

Editions Plon

Nombre de pages : 320
ISBN : 2-259-21492-4
Prix : 21,50 €
 




21/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres