Livres Critique

Le crétin tel qu'on le parle ou le jargon des élites

  

 


     Voilà  un délicieux dictionnaire  du langage "crétin" de nos élites qui tombe à pic. Malicieux, vivant et joyeux, il tourne en dérision tous les jargons actuels - langue de bois, néologismes, euphémismes, termes  techniques, etc. - avec un humour ravageur. Son objet : traduire en langage clair toutes ces expressions inutiles qui nous encombrent ou nous terrorisent. Quelques exemples révélateurs : "Jeunes" pour : "délinquants" ; "démocratiser" pour "répandre" ; "postmoderne" pour "contemporain" ; "rénumérer" pour "rémunérer"... Comme le disaient Curnonsky et Bienstock cités par l'auteur : "Les gens à court d'idées sont toujours à court de mots, et ils tournent la difficulté en remplaçant le terme propre par un doublet de leur invention."

  Bravo, Pierre Chalmin, au moins   vous ne mâchez pas vos mots : puisse votre coup de semonce  sonner aux oreilles du plus grand nombre !

 

Présentation de l'éditeur :

 

 "Presse, radio, télévision ont à ce point perverti les mots, qu'il est devenu aujourd'hui impossible à un Français qui parle encore sa langue maternelle d'entendre ce qu'on prétend lui dire... ou plus exactement lui "vendre".

  Ce lexique s 'adresse donc en priorité à l'honnête homme qui se noie dans le cloaques émantique de notre époque : il y trouvera, s'il existe, le mot français correspondant au crétinisme en vigueur.

  Le crétin quant à lui - qu'on définit sommairement comme celui parle le crétin, et vice versa, laissant au lecteur le soin de trancher l'épineuse question de savoir si la bêtise détermine son langage -, qu'il soit journaliste, politique, saltimbanque ou écrivain, y puisera les révélations nécessaires à l'amendemant qu'on lui souhaite.

    L'apprenti crétin enfin, n'aura qu'à utiliser ce vade-mecum à l'envers et s'emparer des mille barbarismes, solécismes, synonymes imaginaires, emprunts à l'anglais, mots détournés du jargon technique, pléonasmes et lapsus que nous avons épinglés, pour se constituer un très estimable vocabulaire et entrer dans la carrière des élites qui ne disent rien, sur ce ton d'inimitable arrogance qui fait tout leur charme"

 

L'auteur :

Né à Paris en 1968, Pierre Chalmin est passionné de littérature. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont le Dictionnaire des injures littéraires paru   au Livre de Poche en 2012, il exerce le métier ingrat entre tous de correcteur de crétins.

 

Le Crétin tel qu'on le parle

ou le jargon des élites

par Pierre Chalmin

Les Editions de Paris

Max Chaleil   /  Les éditions de paris

Isbn : 978-2-84621-179-6 ; 80 pages ; 9 €uros



17/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres