Livres Critique

Le Corbusier. Une froide vision du monde

1540-1.jpg

 

 

 

 

  « Là où naît l'ordre, naît le bien-être » affirmait Le Corbusier (1887-1965). A quelques semaines du 50ème anniversaire de sa mort, le 26 août prochain, Marc Perelman nous offre une analyse en profondeur des idées de l'architecte rendu célèbre par ses réalisations planétaires comme la Cité Radieuse à Marseille, les bâtiments publics de Chandigarh en Inde ou le siège des Nations Unies à New-York.  Ce texte critique et dérangeant nous aide à approfondir notre connaissance de l'architecte. "J'ai préféré analyser en toute partialité", explique Marc Perelman, "et dans le cadre d'une connaissance dialectique et engagée, les conceptions architecturale et urbaine de Le Corbusier". Voilà un livre édifiant dont le lecteur pourra tirer de nombreux enseignements.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"A travers l'analyse des projets, réalisations et livres de l'architecte, urbaniste et homme de lettres que fut Le Corbusier, cet essai propose une critique approfondie de la froide vision du monde qu'a générée et tenté de déployer, par une suite ininterrompue d'écrits et de nombreuses réalisations singulières, l'un des hérauts de la modernité. Marc Perelman rappelle le consensus, plutôt positif, autour de la figure de Le Corbusier qui s'est présenté, avec une grande obstination, comme celui qui a voulu le bonheur des hommes. Lui qui aimait tant l'ordre a souri, sans toujours plaire, aux régimes autoritaires voire dictatoriaux pour leur proposer ses services, et en particulier à Vichy. Le fond théorique de cet essai soutient que les positions politiques, elles-mêmes autoritaires, de l'inventeur de la si menaçante "machine à habiter" sont à rapprocher sinon à relier à des normes architecturales rigides, à une conception d'un corps profilé, entre autre par le sport, et à la création d'une ville unidimensionnelle et uniforme. Grâce à un savoir-faire constructif original et à une puissance de conviction redoutable, Le Corbusier a suscité une reconnaissance universelle. Il a été aussi la source d'inspiration de récentes tendances architecturales et urbaines parfois inquiétantes ( Rem Koolhaas).

Avec Le Corbusier, il est toujours question d'imposer un mode d'existence unique à l'ensemble des individus."

 

L'auteur : Marc Perelman est architecte de formation ; il a soutenu une thèse de philosophie à l'Université Paris Ouest Nanterrre La Défense où il est professeur. Il est l'auteur du livre le Sport barbare, paru chez Michalon.

 

Le Corbusier. Une froide vision du monde.

Par Marc Perelman

Editions Michalon / La Maison - Éditions Michalon

ISBN : 978-2-84186-784-4 • 9 avril 2015 • 256 pages . Prix : 19 €uros.



15/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres