Livres Critique

Le Chocolat et le Chirurgien

9782268075563FS.gif

 

Appréciez-vous le chocolat ? - Naturellement !

Saviez-vous que le chocolat noir, pris régulièrement et à petite dose, contenait une foule de molécules utiles à la santé et au bien-être ?   - Peut on  se soigner au  chocolat ?

Bien sûr : c’est ce que révèlent  le professeur Henri Joyeux et Jean-Claude Berton, maître-artisan chocolatier,  dans ce livre dont la lecture dispense  de  nombreux enseignements historiques et diététiques. A lire et à déguster sans modération.

 

Présentation de l’éditeur :

 

« Saviez-vous  que la « drogue » la plus réclamée, la plus consommée de nos jours, ce n’est pas la cocaïne, ni le cannabis, ni même le tabac ou les alcools. C’est le chocolat !

Connaissez-vous le taux de sodium et de magnésium dans le chocolat ? Peu de sodium et plus de la moitié des besoins quotidiens en magnésium dans 100 g de chocolat noir.

(…) Savez-vous différencier le vrai chocolat du faux ? savez-vous que deux carrés de chocolat noir par jour peuvent réduire votre tension artérielle ?

Ce livre est une véritable encyclopédie du chocolat. Au fil de ses six chapitres, les auteurs nous font connaître l’origine de ce produit magique, né dans les forêts tropicales, la reconnaissance de ses vertus par les populations indigènes., vertus très vote appréciées dans les grandes Cours européennes et même la Papauté, lieux d’où il fut importé par les explorateurs, les conquérants et les missionnaires. On apprend ainsi que sa fabrication d’abord artisanale, puis corporative et enfin industrielle lui gagna la faveur et la vogue du grand public, réussite due à l’éventail de ses constituants : micro-nutriments, minéraux , vitamines et ses merveilleux polyphénols, ainsi que la mise en exergue de leurs qualités par les recherches des artisans chocolatiers, en particulier son mariage avec les omégas par Jean Claude Berton menant à la création de son « omega choco » dont il nous détaille la fabrication. »

 

Les auteurs : le professeur Henri Joyeux est chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux. Il enseigne à la faculté de médecine de Montpellier.

Jean-Claude Berton, maître artisan chocolatier installé dans le département de la Vienne et chercheur depuis 20 ans sur les fermentations, les antioxydants et les omégas 3 a mis au point l’Omégachoco ®, un chocolat biologique riche en oméga 3 et en fibres.

 

Le chocolat et le chirurgien

Par le professeur Henri Joyeux et

Jean-Claude Berton

Editions du Rocher

Coll. Equilibre.

Isbn : 9782268075563 ; 210 pages ; oct. 2014 ; 15,90 €



02/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres