Livres Critique

Le chat sauvage

728-thickbox.jpg

 

     Jean-Pierre Jost et Yan Chim Jost-Tse observent   le comportement des animaux sauvages  depuis de nombreuses années ; ils nous présentent aujourd'hui le chat sauvage dans ce livre fort documenté ; cousin du chat domestique, ce petit félin peuple toujours les départements du quart nord-est de la France  jusqu'à la latitude de Lyon.  Le grand intérêt de ce guide pratique   est d'aborder l'étude de l'animal sous tous les angles : culturels ( les représentations du chat depuis le moyen-âge ), scientifiques, géographiques, comportementaux, etc. Mieux  connaître le chat sauvage permet de mieux comprendre les moeurs parfois étonnantes de nos chats familiers ( marquages de  territoires, habitudes alimentaires, vie nocturne, etc. )  Ce livre abordable et complet ne se limite pas à nous faire renconsidérer notre environnement ; il révolutionne aussi  le regard que nous portons sur les chats en général : une espèce animale  fascinante ! 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Le chat sauvage (ou chat forestier) avait disparu de notre pays au début du siècle passé. Grâce à une population présente en France voisine, il repeupla graduellement toute la chaîne du Jura suisse.

Cet ouvrage résume ce que nous savons sur la vie de ce félin solitaire: les biotopes qu’il fréquente, sa territorialité, sa reproduction, ses proies, sa façon de chasser, ses interactions avec d’autres espèces animales ainsi que son importance dans la mythologie, l’histoire et la médecine médiévale.

Nous présentons également les dangers qui le menacent et les mesures de protection actuelles entreprises en Europe pour sauvegarder l’espèce. En raison de son hybridation avec les chats domestiques errants ou redevenus sauvages (harets), son existence en tant que sous-espèce Felis s.silvestris est sérieusement menacée.

Cet ouvrage s’adresse à un large public qui s’intéresse d’une manière générale à notre faune européenne et en particulier à une espèce menacée de disparition. Nous trouvons l’essentiel sur la biologie du chat sauvage et son comportement."

 

Les auteurs :  Jean-Pierre Jost et Yan Chim Jost-Tse: depuis 2002, ils étudient le comportement des animaux sauvages d’Europe centrale et dans un effort commun, ils réalisèrent une série d'une douzaine de monographies sur la faune pour les éditions Cabedita.

 

Le chat sauvage.

un retour discret à pas feutrés

Par Jean-Pierre Jost & Yan Chim Jost-Tse

Editions Cabédita 

 

15 x 22 cm . ISBN 978-2-88295-711-5. 152 pages . 22 ~uros

 



12/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres