Livres Critique

Le cerveau à sornettes

 1540-1.jpg

 

 

 

  "Il existe un risque, minime mais réel, qu’un lecteur trop sensible s’étrangle de rire en lisant ces pages. Alors soyez prudent." ( Roger Price )

 Affirmatif !  Auto-dérision, humour sceptique, non-sens, conseils futiles et/ou dérangeants, satire des "managers" : tout concourt ici à décoincer le lecteur ... et à le sauver des maux de la modernité ( Utilitarisme, productivité, rentabilité, publicité, etc. ). Satire féroce de la malignité occidentale ( " L'homme moderne est menacé par l'effondrement de sa personnalité " (p.26), "L'homme moderne fonce vers le néant" (p.91) , ce manuel   impayable se fait le chantre de "l'évitisme", "une philosophie nouvelle et optimiste conçue pour sauver l'homme moderne de lui-même" (p.89). Illustré de 80 dessins de l'auteur et préfacé par Georges Pérec, le Cerveau à sornettes est un livre tellement dingue qu'il remet en question toutes les idées reçues. Décidément, Roger Price a de la folie libératrice à revendre. Et c'est tant mieux !

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Apprenez à ne rien faire ! avec un des livres les plus fous et les plus drôles de la littérature américaine du xxe siècle.

 Pourquoi s’adapter alors que c’est la civilisation qui est inadaptée ? Pourquoi s’activer quand on peut l’éviter ? Et comment s’exercer à ne rien faire ? Après des années de recherches approfondies en anthropologie, en psychologie, en laboratoire et sur Mlle Patricia Delray, l’auteur fonde dans ce livre les bases d’un mouvement révolutionnaire : l’Évitisme. Il nous raconte aussi le destin tragique de Melvin Ouk, l’inventeur de la roue, pionnier du cauchemar mécaniste actuel, et nous emmène en expédition chez les sauvages blancs du Pópotan, fétichistes de l’argent... Il nous enseigne par ailleurs « Comment combattre efficacement la publicité » ou « Comment les jeunes femmes et autres types de femmes peuvent éviter les hommes qui les enquiquinent dans les lieux publics ». Hilarant manuel illustré de 80 dessins, Le Cerveau à sornettes vous convaincra de rejoindre le Mouvement !

Pamphlet anti-utilitariste virulent et chef-d’œuvre d’humour nonsensique, pionnier « marx-brotherien » de la décroissance et du slow en plein maccarthysme, Le Cerveau à sornettes est un des livres les plus dingos de la littérature US, salué comme il se doit par l’Oulipien Georges Perec."

 

 

 

L'auteur : Humoriste américain, Roger Price (1918-1990) débute dans les night-clubs et à la radio, où il écrit pour la star comique de l’époque Bob Hope, avant de signer en 1951 Le Cerveau à sornettes, qui expose pour la première fois l’hilarante théorie de l’Évitisme. D’autres ouvrages d’inspiration évitiste suivront, dont les Droodles (à paraître chez Wombat), devinettes dessinées qui lui ouvriront les portes de la télévision en 1954. Ce précurseur de Mad, adoubé par Harvey Kurtzman, créera aussi les Mad Libs pour le célèbre magazine d’humour, qu’il poursuivra plusieurs décennies durant avec son complice Leonard Stern.

 

 

Extrait de l'introduction :

 

“ Lors de mes tournées de conférences, où que je me rende, un flot continu de gens tourmentés et anxieux vient m’interroger : « Comment puis-je atteindre la paix de l’esprit ? », « Comment puis-je trouver le bonheur et la sécurité dans ce monde complexe ? », « Où sont les toilettes pour hommes ? » et diverses autres questions dont l’importance ne le dispute qu’à l’urgence.

La réponse que je donne invariablement est : « Phi-lo-so-phie ».

Et je peux vous assurer, à la lueur étrange que je vois naître au fond de leurs yeux et à la manière dont ils s’éloignent en vitesse, qu’au plus profond d’eux-mêmes ils savent ce que je veux dire.

Nous devons trouver de nouvelles réponses. La Science a échoué à nous offrir des réponses. La Politique a échoué. La Compagnie de voitures électriques Tom Swift (Moline, Illinois) a échoué. Les cachets d’Aspirine ont échoué ! Le monde a besoin d’une philosophie nouvelle, fondée sur une éthique nouvelle.

J’ai élaboré cette philosophie.

Elle se nomme l’Évitisme. ”

 

 

 

Le cerveau à sornettes

par Roger Price

Préface de Georges Perec

Illustrations de Roger Price

Traduit de l'anglais ( Etats-Unis ) par Frédéric Brument.

Couverture de Killoffer

Nouvelles Editions WOMBAT

www.nouvelles-editions-wombat.fr/

Coll. Les Insensés n°21

EAN : 9782919186709 ; avril 2015 ; 18 euros.  

 



18/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres