Livres Critique

Le baiser en voie de disparition ?

9782825143025.jpg

 

    "C'est un regard singulier sur notre époque que nous propose Zorica Tomic. Robinson naufragé en était réduit à parler avec son perroquet. (...) Et si Internet était le perroquet de l'homme d'aujourd'hui ?" explique Daniel Rondeau dans sa postface au dernier livre de Zorica Tomic.
 Au-delà des nombreux repères ici rassemblés, l'auteure nous offre  un essai tout à fait stimulant sur la solitude de l'individu moderne et l'extrême confusion sexuelle de notre époque.   Ces pages fort lucides fourmillent de clés pour mieux comprendre la modernité. Comme Zorica Tomic le souligne en conclusion : "A l'ère de la mise en réseau universelle, de la communication superficielle et des contacts prémédités, il y a de moins en moins de couples qui se regardent amoureusement et se promènent main dans la main, et de plus en plus de solitaires hagards qui étreignent leur téléphone mobile en lieu et place d'un partenaire ou d'un animal domestique".  Tristement vrai !

 

Présentation de l'éditeur :

"Quel personnage célèbre aimeriez-vous embrasser ? L’amour existe-t-il sans le baiser ? Par quoi le baiser peut-il être remplacé ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre Zorica Tomić dans ce livre. Docteur en philosophie, professeur de communication et de culturologie à la faculté de Philosophie de Belgrade, ambassadrice de Serbie auprès de l’Unesco à Paris, Zorica Tomić signe ici un best-seller qui s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en Serbie.
« Le baiser n’a-t-il pas perdu son sens primordial de paradigme de l’intimité ? Son absence d’un côté, et de l’autre sa banalisation, à chaque occasion, chaque endroit, avec tout un chacun, sans tenir compte de sentiments affectifs, ou de valeurs communes, ne sont-ils pas la meilleure preuve que notre culture contemporaine veut promouvoir la distance, et non l’intimité ? J’ai tenté de me confronter à certaines de ces questions en écrivant ce livre.
Ce travail m’a procuré un grand plaisir, tant personnel que professionnel. Toutefois, à mon grand regret, il ne contient pas de recette miracle pour faire naître l’amour, pas plus qu’il n’existe de formule universelle pour raviver les relations humaines fondamentales que tout être normal et en bonne santé, quel que soit son sexe, son âge, son éducation ou son lieu de vie, désire profondément. Mais si certaines des pages qui suivent ont un effet d’alarme, alors mon effort aura un sens."

 

Le baiser en voie de disparition ?

par Zorica Tomic

Traduit du serbe par Vladimir André Cejovic

Postface de Daniel Rondeau

Editions l'Age d'Homme / Editions L'Age d'Homme

216 pages ; 22,5 x 15,5 cm ; broché

ISBN 978-2-8251-4302-5 ; 220 pages ;

EAN 9782825143025 ; juin 2013 ; 17 €uros

 



29/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres