Livres Critique

Lawrence d'Arabie. Révolte dans le désert 1916-1918.

 1540-1.jpg

 

 

 

 

 

  Révolte dans le désert retrace l'action menée par Lawrence au début du XX ème siècle au Moyen-Orient. La lecture de ce livre - de préférence complétée par la préface des Sept Piliers de la Sagesse - constitue une introduction capitale à la compréhension du monde moyen-oriental. A l'heure où Palmyre est plongée dans les ténèbres, on déplore que les instances occidentales aient ignoré ses analyses.... Lawrence, qui fut brièvement conseiller de Winston Churchill, comprit très vite la duplicité des politiques : à l'issue de son épopée au Hedjaz, il rendit son tablier et s'engagea comme simple soldat dans la RAF sous une autre identité ( cf. La Matrice ).

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Racontée par lui-même, l'incroyable épopée vécue pendant la Première Guerre mondiale par un aventurier qui fut aussi un excellent espion et un grand écrivain. Légendaire est devenue, grâce au cinéma, l'épopée vécue pendant la Première Guerre mondiale par T. E. Lawrence, un aventurier qui fut aussi un excellent agent secret et un grand écrivain. Ecrits dans une langue magnifique où courent le vent du désert et la tristesse d'un guerrier désenchanté, ces souvenirs peu connus forment un roman vrai incomparable. Mieux que son oeuvre la plus célèbre, Les Sept Piliers de la sagesse (1922), ils livrent un récit au plus près des événements décrits dans le film culte de David Lean,Lawrence d'Arabie."

 

L'auteur : Thomas Edward Lawrence (16 août 1888 - 19 mai 1935), fut tour à tour  archéologue, espion, aventurier et écrivain. Il se rendit célèbre comme officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. Il est resté très populaire dans le monde arabe pour avoir soutenu sa libération contre les puissances ottomanes et occidentales.  Auteur des Sept Piliers de la Sagesse, il décrit l'âme arabe avec pertinence et y rend compte de ses aventures.

 

 

Révolte dans le désert.1916-1918

Récit autobiographique.

par Lawrence d'Arabie

Omnibus - Nouveautés

Bibliomnibus. Coll. Aventure

Avril 2015 ; 208 pages
ISBN : 978-2-258-11730-3 ; 11 €uros



21/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres