Livres Critique

La Voleuse de livres

 1507-1.jpg

 

 

        Cette  histoire nous est racontée par un narrateur insolite : la Mort. Le lieu et l'époque : une petite ville près de Munich avant la deuxième guerre mondiale. Le protagoniste principal : Liesel Meminger, une fillette placée dans une famille d'accueil.  Le noeud dramatique : la Mort nous laisse découvrir le destin  de Liesel, victime   de la folie des hommes. Comme l'a expliqué Johanna Luyssen dans le Monde des Livres : « La Voleuse de livres célèbre l’amour de la lecture, les liens familiaux, la solidarité humaine. De quoi attendrir la Mort elle-même. »

Ce livre à la fois déconcertant et tragique   a longtemps figuré parmi les meilleures ventes de livres pour enfants et  adultes en Angleterre et aux Etats-Unis 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Allemagne, 1939. Liesel, jeune orphe­line, a un secret pour défier la mort. Et la Mort elle-même raconte l’his­toire de la fillette...

Narratrice dotée d’un humour noir, sar­cas­ti­que mais com­pa­tis­sant, la Mort est témoin de la folie des hommes. Face à Liesel Meminger, l’enfant rebelle qu’elle a sur­nom­mée la « voleuse de livres », elle accepte de chan­ger les règles. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrê­tée. Est-ce sa force qui l’a sauvée ? Ou le secret qu’elle pré­serve comme le plus pré­cieux des tré­sors ?

L’his­toire de Liesel peut chan­ger la vie de celui qui la lit…

Traduit en plus de qua­rante lan­gues, le best-seller de Markus Zusak a reçu de nom­breux prix à tra­vers le monde, est resté huit ans sur les listes des meilleu­res ventes du New York Times et vient d’être adapté au cinéma. "

 

L'auteur :  Markus Zusak est un jeune auteur australien  de romans pour la jeunesse.   Son roman La Voleuse de livres a été traduit en plus de quarante langues.   

 

La Voleuse de livres

par Markus Zusak

Editions XO / Editions XO : Lire pour le plaisir

Janv. 2014. 153 x 240 mm. Prix : 19,90 euros. ISBN : 9782845636774



18/02/2014
0 Poster un commentaire