Livres Critique

La Vie rêvée de Virginia Fly

 

zoom

 

 

 

 

 

 

     Situation cruelle ou pathétique ? En tous cas, les Virginia Fly ne sont pas si rares. Menant une vie terne dans la solitude, elles dépriment en pensant à leurs rendez-vous manqués.  Reste qu'Angela Huth ne nous entraîne pas dans la morosité : au-delà du portrait "virginal" de Virginia, l'auteure dresse le tableau d'un monde où les rêves se fracassent souvent - l'occasion de décrire moults épisodes cocasses comme la scène d'amour dans une pièce surchauffée.  Bref, l'auteure a de l'humour à revendre : son regard ironique et drôle procure un excellent moment de lecture.

 

  

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Souvent, debout face à ses élèves ou allongée sur son lit, Virginia Fly a la vision merveilleuse d’une main d’homme caressant son corps, déclenchant un frisson le long de son épine dorsale. Que ferait-elle si un inconnu apparaissait à la fenêtre, pénétrait dans la pièce et la séduisait? Car à trente et un ans, Virginia, toujours vierge, vit sagement chez ses parents, dans la banlieue de Londres. Il y a bien son ami Hans, un professeur mélomane, mais ce n’est pas lui qui assouvira ses fantasmes. Non, celui qu’elle attend, c’est Charlie, son correspondant américain, dont la visite s’annonce enfin après douze années d’échanges épistolaires. Seulement cette arrivée coïncide aussi avec la diffusion d’un reportage télévisé sur Virginia, qui se prend à rêver que, parmi les opportunités tout à coup florissantes, il en est une – peut-être le charmant Ulick Brand? – qui saura combler ses attentes. 
La Vie rêvée de Virginia Fly est un roman finement observé, à la fois tendre, un peu cruel et d’un humour malicieux. Écrit en 1972, il est étonnant de modernité."

 

 

 

 

L'auteure :  Angela Huth a écrit de nombreux recueils de nouvelles et des romans comme les filles Hallow Farms, adapté à l'écran en 1998. Ses livres abordent les thèmes de l'amitié, des relatiosn de couple et des non-dits avec une rare subtilité. Angela Huth vit à Oxfors avec son mari, recteur d'université.

 

 

 

  

La Vie rêvée de Virginia Fly

Par Angela Huth

Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff

Editions Quai Voltaire

Quai Voltaire - Les Editions de La Table Ronde

www.editionslatableronde.fr/l_ouvrage_collection.php?id_coll=883

ISBN : 9782710376712 ; février 2017 ; 224 pages ; 21 €uros.

 

 

 

 

 

 

 

 



06/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres