Livres Critique

La relation éducative

9782749201771.jpg

 

 

  "Pourquoi être éducateur ? A quoi cela sert-il ?" Entre autres réponses essentielles, Philippe Gabéran  explique que "la relation éducative n'est pas un processus de réparation ou de normalisation de l'individu mais un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à exister" ( p.14 ). Exemples précis à l'appui, ce livre aide à définir la relation éducative en résistant aux dérives actuelles ( management, évaluation, etc. ) et en combattant la déshumanisation de lA personne. A mille lieues des tendances visant à normaliser, à guérir ou à réparer, l'auteur fixe pour objectif d'aider chacun "à devenir acteur de sa vie en favorisant le passage du vivre à l'exister". Voilà le vrai livre de chevet de tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Il  intéressera au plus haut point les accueillants, les familles, les formateurs, les étudiants et les enfants confrontés à la prise d'âge de leurs parents, etc.  Ce texte de référence, à la fois simple et profond, apporte une foule de réponses clairvoyantes.   A lire et à   méditer sans modération... pour en finir avec la perte du sens.

 

 

Présentations de l'auteur & de l'éditeur :

 

"L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? " A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ".

Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.

(...) A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique."

 

Voir le sommaire

 

 

 

 

 

L'auteur : Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan anime l'Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan (ARSEAA-Institut Saint-Simon), il est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages aux éditions érès. Par ses interventions et ses travaux, il contribue à nourrir une réflexion praxéologique sur la figure de l'adulte éducateur.

 

 

La relation éducative.

Un outil professionnel pour un projet humaniste.

Par Philippe Gabéran

Editions Erès

EAN 9782749201771 ; 2015 ; 150 pages ; 19,50 euros.

 

 

 



03/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres