Livres Critique

La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ?

  

 

  Les nouveaux décideurs en charge de la Famille reçoivent en ce moment les présidents d'associations avant de nous présenter leur feuille de route à la   rentrée. Son contenu ? Mystère et boule de gomme, pour le moment. Peut-être seraient-ils bien inspirés de tenir compte de l'avis des gens expérimentés... Après Nouvelles politiques d'accueil de la petite-enfance : le Grand Chamboulement dont nous avons parlé plus haut, voici un intéressant petit volume  de la collection "1001 bébés". A lire sans modération car il offre des idées et des pistes pour le moins stimulantes.

 

Présentation de l'éditeur :

 

   "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits ?

Le maître mot de cet ouvrage est « démarche participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social.
Marie-Paule Thollon-Behar est psychologue, responsable de formation continue des professionnels de la petite enfance au sein de l'Institut de puériculture de l'École Rockefeller, à Lyon. Parallèlement, elle anime le pôle de recherche « Petite enfance, développement et qualité de l'accueil » (Laboratoire SIS, université de Lyon). Les travaux qui y sont menés visent à étudier les conditions de l'accueil les plus favorables au développement de l'enfant. Elle est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la petite enfance."

 

La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ?

Collectif sous la direction de Marie-Paule Thollon-Behar

Avec la participation de : Caroline Argaud, Fawzy Benarbia, Marie-Claude Blanc, Murielle Danic David, Nicole Faure, Bernard Moreau, Anne-Louise Nesme, Florence Pirard, Christine Schuhl et l'équipe de L'Épinette

 Editions érès

Coll. 1001 Bébés, dirigée par Patrick Ben Soussan

ISBN : 978-2-7492-1254-8 ; 2010 ; 
168 pages  ; 10.50 €.




31/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres