Livres Critique

La Pire. Personne. Au monde.

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

Après Génération X ,  l'auteur canadien Douglas Coupland poursuit sa critique féroce de notre société ultra-médiatisée.  Raymond Gunt, un parfait sale type, trouve un job de caméraman d'une télé-réalité aux Iles Kiribari. Quoi qu'étant la pire. personne. au monde, ce personnage pour le moins ringard et beauf finira par faire le bien... à ses dépens. Avec humour, Douglas Coupland nous offre une satire déjantée de la société actuelle. Un livre amusant et fort agréable à lire.

 

« On m’envoyait sur une chiure de corail perdue dans l’océan, sans lois du travail, sans police et très probablement sans aucun témoin susceptible d’assister à toutes les formes de punition que je pourrais infliger à mon assistant – autant dire mon esclave. Le rêve de toute une vie, posséder un humain, devenait réalité. »

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Raymond Gunt, antihéros détestable et sans morale, est un pauvre type. A quarante ans, il fait fuir les femmes, n'a aucun ami, vit dans un appartement crasseux et mène une carrière de cameraman médiocre. Parti travailler sur le tournage d'une célèbre téléréalité américaine, réalisée sur une île perdue au beau milieu de l'océan Pacifique, Raymond s'attend à couler des jours paisibles. Mais il en ira autrement et les catastrophes les plus saugrenues se multiplient... Acerbe, sociétale, humoristique, l'oeuvre de Douglas Coupland, sous forme de carnet de notes, aborde les difficultés de vie de la génération X, la saturation des médias, l'absence de valeurs religieuses et l'instabilité économique. Le lecteur est confronté à l'abjection humaine - impudence, violence morale, misogynie, xénophobie, etc. Un farce dans la veine de Toutes les familles sont psychotiques, avec de goût pour l'absurde de David Foster Wallace."

 

 

L'auteur : Né en 1961, Douglas Coupland a grandi et vit à Vancouver sur la côte Ouest du Canada. Plasticien et designer, il est l'auteur du roman aujourd'hui culte dans le monde entier, Génération X. Ses romans Toutes les familles sont psychotiques, Girlfriend dans le coma, Hey, Nostradamus !, Eleanor Rigby, jPod, et Joueur_1 et Génération A sont parus au Diable Vauvert. 

 

 

 

 

La Pire. Personne. Au monde,

par Douglas Coupland,

trad. de l'anglais par 

Walter Grip

Editions Au Diable Vauvert,  

Isbn 9791030700084, août 2015, 368  p., 20 euros.



22/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres