Livres Critique

La mort roule en Audi

1540-1.jpg

 

 

 

   Voilà un livre qui, à l'évidence, déplaira aux partisans de "Das Auto" ! Ce récit échevelé  narre  la rencontre d'Asger,  trentenaire ayant perdu son emploi dans la "com", et de Waldemar, handicapé en fauteuil roulant en quête d'un auxiliaire de vie. Waldemar a le projet  de partir au Maroc afin de trouver un improbable guérisseur. Tous deux prennent la route à bord d'un combi VW quand une Audi noire commence à les suivre de façon inquiétante. Humour, critique sociale, humanité, tels sont quelques uns des atouts majeurs de ce livre qui a le grand intérêt de nous faire réfléchir sur nous-même et sur la face grotesque de la société.  La Mort roule en Audi a reçu l'European Prize for Literature en 2014, un prix mérité pour ce thriller haletant . Dernier détail troublant : l'auteur n'est pas subventionné par Audi...

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Fable burlesque venue du Danemark, bijou d'humour noir, un "road novel" qui réconcilie avec l'humanité.. Il y a quelque chose de désopilant au royaume du Danemark... (...)

 

"Au début, tout était normal. » Créatif dans une agence de publicité, Asger menait une existence de trentenaire, parfaitement confortable, dans les quartiers branchés de Copenhague. Jusqu'au jour ou, à l'automne 2008, en pleine crise financière mondiale, il commet une énorme bévue qui lui coûte son poste. Bientôt criblé de dettes et alangui par l'alcool, il doit accepter n'importe quel travail pour survivre : ce sera aide à domicile dans la banlieue sordide de Stentofte. Son patient et compagnon de galère, Waldemar, est un homme encore jeune mais très gravement malade. Face au pronostic des médecins, il a un plan : aller trouver un guérisseur au fin fond du Maroc. Les voilà donc partis dans un voyage rocambolesque à travers l'Europe, à bord d'une fourgonnette Volkswagen dépourvue de GPS. Une Audi noire, menaçante et irréelle, les poursuit sur la route. Tous deux l'ont compris : la course contre la Mort est lancée..."

"Le nouveau phénomène burlesque scandinave. 
« Une gourmandise pour misanthropes. »Ekstra Bladet

 

 

 

L'auteur : Kristian Bang Foss est né au Danemark en 1977. Après avoir entamé des études de mathématiques et de physique, il sort diplômé de l'Académie danoise des écrivains en 2003. Paru en 2004, son premier roman, Fiskens vindue (La Fenêtre du poisson), a impressionné les critiques par son style et ses descriptions précises d'activités quotidiennes d'une apparente banalité.  La Mort roule en Audi a reçu l'European Prize for Literature.

 

 

 

La mort roule en Audi

par Kristan Bang Foss

Traduit du danois par Catherine Lise-Dubost

NiL - Accueil du site

Editions Nil

130 x 205 mm
Février 2015 ; 288 pages ; prix : 19,00 €
ISBN : 2-8411-1868-1

 



25/03/2015
0 Poster un commentaire