Livres Critique

La mort est ma compagne. Mémoires.

9782809815870-G-210x341.jpg

 

   C'est aujourd'hui que le film d'Angelina Jolie, Invincible, inspiré du récit autobiographique  La mort est ma compagne, sort pour la première fois sur les écrans. On comprend que l'aventure de Louis Zamperini ait  pu inspirer le cinéma : son livre nous conte, en effet, l'odyssée incroyable d'un athlète olympique, héros de la seconde guerre mondiale, ayant survécu 47 jours en mer à bord d'un radeau avant d'être capturé et interné par les Japonais. Pourquoi l'épouse de Brad Pitt a-t-elle tenu à réaliser ce film, envers et contre tout ? " C'est un témoignage très positif pour les gens de notre époque", explique-t-elle, " Il y a tant de morosités, tant de chagrins, tant de guerres, que c'est essentiel d'avoir conscience de la douleur des autres, ça nous aide à voir les choses sous un autre angle et à réaliser notre chance. C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu tourner ce film, c'était une belle aventure et une histoire intéressante à raconter avec un vrai message." Autant d'arguments  incitant à découvrir le témoignage original de Louis Zamperini : un livre bouleversant dont les pages se tournent sans discontinuer.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Fils d’immigrants italiens, Louis Zamperini est né en 1917. Après une jeunesse délinquante, il arrache le record du monde étudiant du mile. Sélectionné pour courir aux jeux olympiques de Berlin, il est présenté à Hitler et Goebbels. En 1941, il s’engage comme pilote de bombardier dans l’US Air Force.
Le 23 mai 1943, son B-24 est abattu au-dessus du Pacifique. Avec deux camarades, il dérive durant 47 jours sur un radeau, survit miraculeusement avant d’être fait prisonnier par les Japonais. A Yokohama, il doit supporter pendant plus de deux ans la faim, les brutalités, les humiliations et le sadisme du sergent Watanabe.
Libéré en 1945, il est accueilli en héros chez lui mais se réadapte mal à la vie civile, malgré le soutien de son épouse Cynthia et la naissance de leurs deux enfants. Une rencontre avec Billy Graham, le célèbre prêcheur, l’aide à retrouver la foi et à mettre un terme à sa vie désordonnée. En 1950, il accepte de repartir à Tokyo en tant que missionnaire, afin de faire la paix avec ses anciens bourreaux."

Inspiré de l’histoire vraie de Louis Zamperini, le film d’Angelina Jolie INVINCIBLE avec Jack O’Connell, Domhnall Gleeson et Garrett Hedlund sur les écrans le 7 janvier 2015. Visionner la bande-annonce ici.

} télécharger un extrait

 

La mort est ma compagne.

Mémoires.

( Devil at my Heels )

Par Louis Zamperini

Éditions l'Archipel www.editionsarchipel.com/

Traduit de l'américain par Yves et Claire Forget-Menot

EAN : 9782809815870 ; décembre 2014 ; 360 pages ; 21 €uros.



06/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres