Livres Critique

La liberté de parole

  

 

    Mark Twain est un grand écrivain, satiriste et humoriste américain. Son pseudonyme vient du cri « Mark Twain [fathoms] » signifiant « Marque deux [brasses] », utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississipi. C'est grâce à deux romans Les Aventures de Tom Sawyer  (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn  (1885) - vraiment hilarant ! - qu’il a acquis  la célébrité. Mark Twain  a aussi rédigé des textes plus graves dénonçant  les excès des institutions ou l’immoralité érigée en  morale. 

    Ce petit livre intitulé La liberté de parole en fait partie ; composé de plusieurs courts récits, il dresse un portrait acerbe et drôle des contemporains autour de thèmes très actuels : la liberté de la presse et les manipulations des médias, les artifices de la religion - tout à fait conforme à ce qu'en disait Marx : "le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur et l'esprit d'une époque sans esprit" - la duplicité des politiques, etc.

   Une lecture récréative et salutaire, à conseiller à tous ceux qui veulent s'initier à l'humour féroce du grand auteur américain.


 

Extrait de la première page :

 

"Le privilège de la tombe.


Son occupant possède un privilège que n'exerce aucune personne vivante : la liberté de parole. Non pas que l'homme vivant en soit dépourvu, mais dans la mesure où il le possède qu'à titre formel et qu'il estime avoir mieux à faire que de s'en servir, il ne paraît pas sérieux de considérer qu'il est réellement en sa possession. En tant que privilège actif, il peut être rangé à côté de celui de commettre un meurtre : nous pouvons l'exercer si nous acceptons d'en assumer les conséquences. Le meurtre est interdit en théorie comme en pratique ; la liberté de parole est autorisée en théorie mais interdite en pratique. Le meurtre est parfois puni, la liberté de parole toujours - quand elle est perpétrée."

 

Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque . N°697
 
112 pages.  Prix : 6.50 €

 



29/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres