Livres Critique

La Légende du Nil. Les découvreurs racontent.

zoom

 

 

 

 

 

 

  Ce sont les aventuriers qui en parlent le mieux : la recherche des sources du Nil ne fut pas   une mince affaire !

On sait que   le Docteur Burkhart Waldecker localisa la source la plus éloignée de l'embouchure au Burundi en 1938, à 1134 mètres d'altitude.    De 1768 à 1871, de James Bruce à V.L. Cameron,  nombreux furent les  explorateurs ayant tenté leur chance pour le meilleur ou pour le pire, les plus connus étant, bien sûr, Livingstone et Stanley.  

Chantal Edel a réuni leurs   témoignages pour le   grand plaisir des passionnés d'aventure. Présentés de façon chronologique, ces récits captivants se lisent sans discontinuer.  

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ils sont tous les modèles d'Indiana Jones ; ils racontent l'aventure absolue : la recherche des sources du Nil. 

Aventuriers chevronnés ou novices impétueux, ils avaient tous quelque chose des chevaliers de la quête du Graal. Voici leurs plus belles pages. Elles racontent la traversée des savanes écrasées de soleil, le bivouac autour d'un feu, la rencontre avec les chefs africains et les chasseurs d'esclaves, les rivières en crue et les murailles de terre, les échos de la brousse, les vagues immenses des troupeaux de gnous... On comprend, à les lire, que la recherche des sources du Nil reste l'archétype de l'aventure contemporaine."

 

 

 

 

 

La Légende du Nil. Les explorateurs racontent.

Présenté par Chantal Edel

Omnibus - Les éditions Omnibus

www.omnibus.tm.fr/editions.php

Coll. Bibliomnibus / Aventure.

Isbn : 208 pages
ISBN : 978-2-258-11490-6 ; 195 pages ; juin 2015 ; 11 €uros.



05/01/2016
0 Poster un commentaire