Livres Critique

La guerre aux pauvres commence à l'école

 

   Le retour à la morale laïque est un des points de la "Refondation de l’école" souhaitée par les nouvelles élites raisonnables. 

Ce retour dans le débat public témoigne d’un profond  malaise lié à l'évolution de notre société.  Est-il  pertinent de vouloir ainsi montrer le "bon chemin"  ?  L'environnement scolaire donne-t-il une chance à chacun ou bien est-il parasité par les idéologies  ?   Ce livre offre des réponses pertinentes et exprime la voix de la sagesse   : " Les enfants des milieux dits populaires ont, en général, tous les moyens cognitifs de réussir à l'école. Ce qui semble déterminant du point de vue du "rendement de l'apprentissage", c'est le genre de système éducatif auquel ils seront confrontés, et même ce qu'on pourrait appeler le "climat scolaire". Apparemment, plus il sera concurrentiel, découpé en filières, fondé sur des hiérarchies, plus les chances des élèves des milieux populaires de réussir seront faibles". On le voit : ce texte clair et concis passionnera tous ceux qui s'intéressent aux enjeux   de l'école.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Les ministres de l'Education se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout pour sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ».
Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ?
Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflits de valeurs.
Ouvrage de philosophie, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école. "

 

L'auteur :

Ruwen Ogien est philosophe, directeur de recherches au CNRS (CERSES). Son précédent ouvrage chez Grasset, L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, et autres questions de philosophie morale expérimentale, a obtenu en 2012 le Prix Procope des Lumières.

 

La Guerre aux pauvres commence à l'école.

Sur la morale laïque.

Par Ruwen Ogien

Editions Bernard Grasset / Editions Grasset & Fasquelle
170 pages ; isbn 9782246805052 ; 14,50 €



16/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres