Livres Critique

La garde alternée


 

   

 

   Ce livre de Marta de Tena se présente " non comme une défense à outrance de la résidence alternée" mais comme un plaidoyer engagé en faveur de ce que l'auteure considère comme "la moins mauvaise solution" en cas de divorce des parents. Comme l'explique Ségolène Royal dans sa préface : " Voilà un livre utile à celles et ceux qui s'interrogent sur le bien-fondé et l'organisation concrète de la résidence alternée : parents séparés ou en cours de séparation, professionnels intervenant dans le champ de l'enfance et de la famille, citoyens tout simplement intéressés par l'évolution des pratiques et des politiques familiales."  Donnant tour à tour la parole aux enfants, aux pères et aux mères, ce livre recueille aussi le point de vue de spécialistes comme le psychiatre Philippe Jeammet, le psychologue Gérard Poussin, Danièle Ganancia, juge aux affaires familiales et Agnès Fichot, avocate spécialisée en droit de la famille. Véritable lueur d'espoir, ce livre offre un  "message de paix" aux familles éclatées.... ce qui importe au plus haut point ! 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 "En mars 2012, la loi impulsée par Ségolène Royal sur la garde alternée aura dix ans. Ce qui, en 2002, semblait un simple article de loi sur l’autorité parentale a en réalité bouleversé la vie des familles. 
Depuis que les féministes ont imposé le partage des tâches domestiques, les hommes changent les couches des bébés, donnent le biberon, amènent leurs enfants à la crèche. Et ne comprennent pas que, en cas de séparation, on les relègue au statut de « père un week-end sur deux ». De la fin des années 1980 à nos jours, les demandes paternelles de garde alternée n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter. 
A ceux qui attaquent ce mode de garde, Marta de Tena répond avec détermination. S’appuyant sur le témoignage des parents et des enfants, mais aussi sur des analyses d’experts (Danielle Ganancia, vice-présidente du TGI de Paris ; Philippe Jeammet, psychiatre spécialiste de l’adolescence ; Agnès Fichot, avocate en droit de la famille…), elle démontre que la garde alternée est une solution saine, équilibrée et bénéfique pour tous. Et parce que certains aménagements sont parfois nécessaires, l’auteur propose des pistes concrètes aux parents, afin qu’ils trouvent des idées pour améliorer leur vie et celle de leurs enfants."

 

L'auteure : Marta de Tena est journaliste à ELLE. Elle est mère de deux enfants vivant en garde alternée.

 

La garde alternée, du sur-mesure pour nos enfants

par Marta de Tena

Préface de Ségolène Royal

Éditeur : Jean-Claude Lattès

ISBN : 978-2-7096-3708-4
212 pages ; 14,50 €uros.

 

 

 


 

 



24/03/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres