Livres Critique

La Fin des Etats-Nations

   couv-products-104103.png

 

   C’est à une réflexion  exigeante que nous convie Gilles Fabre dans ce livre mesuré et honnête. Dressant le bilan de la crise actuelle - ravages de l’ ultra-libéralisme, déculturation et montée de l’insignifiance -, ce passionné d’éducation observe la société actuelle avec une grande acuité.

Comment un jeune parviendra-t-il à s’épanouir dans un environnement dévasté par   l’individualisme et la perte des repères ?

Qui sera vraiment  capable d’affronter les enjeux du monde de demain ?

Ni les politiques ni la société de l’écran tout-puissant ne semblent en mesure d’apporter des réponses   : « Nous vivons à la fois dans un monde nécessitant d’urgence une vision à long terme de l’avenir de notre planète, et dans un monde où les symboles de réussite sont la richesse, la futilité et la bêtise » (p.91)

Confronté  à la  carence des Etats-Nations, Gilles Fabre se réfère d'abord  au nouveau sentiment communautaire émergeant sur internet, comme on a pu le voir pour Attac ou  le  Parti Pirate en Europe du Nord. Il se prononce, ensuite,  en faveur de  la création d’  « un Etat hors-sol », la « Fédération Universelle » qui s’attaquera    «  aux problèmes dépassant les compétences des Etats-Nations et   permettra aux citoyens de reprendre leur destin en main »

On le voit, la question de l’avenir est au cœur de ce singulier livre dépourvu d’ idéologie   ; l'auteur ne s'y limite pas à fournir des clés de compréhension   nécessaires à la prise de conscience des problèmes    ( « Nous devons redonner aux jeunes une chance de s’épanouir dans l’action collective, l’altruisme et le don de soi » , p. 92.) Après avoir cerné la réalité, Gilles Fabre propose   une stratégie  pour faire émerger la nouvelle « fédération universelle ».   Sa démonstration rigoureuse s'accompagne d'une kyrielle de pistes et de jalons pratiques.  La lire, c’est assister, en direct, à l’éclosion d’un  projet de vie libre pour les hommes et les femmes de demain. 

 

Présentation de l'éditeur :

"Les Etats-Nations ont-ils encore les moyens de résoudre les problèmes planétaires de ce siècle ? Mondialisation économique, raréfaction des ressources, préservation de la biodiversité, réchauffement climatique : autant de grands enjeux qui semblent échapper à nos dirigeants nationaux. Enserrés dans le carcan des règles de la mondialisation libérale, ligotés par l’approche d’échéances électorales, ils peinent à réformer leurs pays respectifs et semblent avoir perdu tout réel pouvoir. En conséquence, les élections démocratiques paraissent perdre leur légitimité : à quoi bon voter pour des partis qui ne peuvent rien pour nous ? D’où une tendance au repli des électeurs vers des mouvements populistes et nationalistes.

Si les Etats ont perdu le contrôle de leur propre territoire, comment pourraient-ils affronter des problèmes d’envergure planétaire ? La coopération internationale a atteint ses limites et le temps nous manque pour éviter une catastrophe majeure. En conséquence, le concept même d’Etat-Nation semble dépassé. Pour aborder des enjeux mondiaux, il nous faut nous doter d’un cadre décisionnel démocratique planétaire : la Fédération Universelle. Cet ouvrage a pour objectif de décrire le processus pouvant aboutir à la réalisation de cette utopie : non pas à partir des divers gouvernements nationaux, mais à partir des citoyens eux-mêmes.

La Fédération Universelle n’est ni de gauche, ni de droite. Elle est le cadre politique nous permettant de reprendre en main notre destin. Si après avoir lu ce livre, vous le rangez sagement dans votre bibliothèque et vous vous rasseyez tranquillement dans votre fauteuil, il n’aura pas atteint son objectif. Il est à la fois un outil de réflexion, un argumentaire de mobilisation et un instrument de combat."

 

53.png

 


L’auteur :
Gilles Fabre, 42 ans, a créé la société de soutien scolaire et de formation continue Pythagore. 

 

La fin des Etats-Nations

Construire la fédération universelle, une utopie pragmatique

par Gilles Fabre

TheBookEdition : Bienvenue

232 p. ; ISBN : 9791092720006 ; 14,90 €

 



10/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres