Livres Critique

La fin de la saison des guêpes

 

   C'est un privilège du genre : les romans policiers soulèvent le voile de la décomposition sociale. Denise Mina décrit ici une société de plus en plus divisée, en proie à la crise la plus sévère de notre temps. A des années lumière des codes et des a priori, elle nous offre un polar incandescent qui se lit d'une seule traite. Nul  hasard si la Fin de la saison des guêpes a obtenu le prix du meilleur roman policier en 2012 au festival de Harrogate et si le New-York Times l'a classé parmi les 10 meilleurs polars de 2012... Alex Morrow est vraiment excellente en chevalier blanc de la modernité ! A découvrir sans faute.

 

Présentation de l'éditeur :

 

  "Dans une banlieue cossue de Glasgow, Sarah Erroll, une jeune femme sans histoires, est retrouvée sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La paisible communauté est choquée par cette agression inexplicable, violente, dont la victime semble avoir été choisie au hasard. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est appelée sur les lieux. 
Au même moment, à des centaines de kilomètres, un riche banquier se pend devant sa demeure du Kent, laissant derrière lui deux enfants psychologiquement détruits et une femme brisée, sans parler de dettes abyssales. 
La force du livre réside dans la construction narrative : l’histoire est dévoilée par quatre protagonistes, qui représentent toutes les strates de la société anglaise, en pleine récession. Le lecteur assiste dans le premier chapitre au meurtre sauvage de la jeune femme. Il sait qui mais pas pourquoi. Et l’explication ultime le laissera sans voix."

 

L'auteure : Denise Mina est écossaise. Elle a étudié, puis enseigné le droit pénal à l’université de Glasgow. Auteure de plusieurs comédies pour la BBC, elle a obtenu le John Creasey Memorial Prize du meilleur premier roman pour Garnethill. Plébiscitée par les spécialistes de la littérature policière, elle a publié neuf romans, ainsi que des nouvelles et une pièce de théâtre. Elle écrit aussi pour la radio et la télévision. 

 

La fin de la saison des guêpes

par Denise Mina

Traduit de l'anglais (Ecosse) par Freddy Michalski

Editions du Masque

 Collection : Grands Formats ;02/2013

Code EAN/ISBN : 9782702436455. Prix public : 22.00 €

450 pages.

 



22/03/2013
0 Poster un commentaire