Livres Critique

La fille du faiseur de rois

zoom

 

 

 

 

   Ce nouveau drame historique de Philippa Gregory narre l'histoire poignante d'Anne, fille de Richard Neville (1428-1471), comte de Warwick et magnat anglais du XVème siècle, qui n'hésita pas à utiliser son enfant comme un pion sur l'échiquier de ses intérêt politiques... Philippa Gregory nous entraîne à nouveau dans les multiples péripéties de la Guerre des Deux Roses tout en brossant des portraits féminins particulièrement poignants. Ce livre propose une plongée vertigineuse dans les coulisses de l'histoire anglaise. Une narration ultra-vissée, des protagonistes saisissants : à chaque page, on reste conquis par le charme indéfinissable de ce livre.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l’ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le  » faiseur de rois ». Celui- ci, sans héritier homme, s’est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l’échiquier politique. L’histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l’ennemi. Elle s’en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine. Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s’éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d’Henri VII, la Princesse Blanche)…

La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l’époque moderne, moment fondateur pour l’État anglais, est ici racontée avec brio par l’une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l’Histoire a trop souvent tendance à oublier."

 

 

 

 

L'auteure :  Née au Kenya en 1954 mais élevée à Cardiff, Philippa Gregory, diplômée d'histoire, a été journaliste puis productrice à la télévision. Traduit dans 22 pays, Deux Soeurs pour un roi  (Archipel, 2009), son roman le plus célèbre, a été adapté au cinéma par Justin Chadwick,  avec Natalie Portman et Scarlett Johansson. Elle est également l'auteur de L'Héritage Boleyn 
(Archipoche, 2011) et de Princesse Blanche (Hugo Roman, 2014) .

 

 

 

La Fille du faiseur de rois

par Philippa Gregory

Editions Hugo et cie / Hugo & Cie - Paris - Maison d’édition | Facebook

EAN : 9782755617641 , 475 pages ; 2015 ; 19,95 €uros



03/09/2015
0 Poster un commentaire