Livres Critique

La famille Fang

  

 

   Voilà un roman comme on sait les faire Outre-Atlantique, sur un mode à la fois comique et dérangeant. Annie et Buster, les enfants de Caleb et Camille, ont fait partie de l'oeuvre artistique de leurs parents contre leur gré. Devenus adultes, ils comprennent que le chaos de leur enfance les a rendus inaptes à la vie en société. Cette fresque familiale satirique ne se limite pas à faire à la fois sourire et réfléchir. Elle contribue   à défendre la cause d'enfants trop souvent, hélas, imbriqués dans le destin "performant" de leurs parents. Et oui, Messieurs Dames, le culte de l'excellence - quel  qu'il soit - nuit gravement aux enfants !

 

Présentation de l'éditeur :

 

   "Entraînés malgré eux dans les performances et autres happenings de Caleb et Camille Fang, leurs parents, dont l'ambition est de faire de leur propre vie une oeuvre d'art, Annie – surnommée « Enfant A » – et Buster – « Enfant B » –, n'ont jamais connu les joies de la normalité. Arrivés à l'âge adulte, ils comprennent que le chaos dans lequel ils ont grandi les a rendus pour le moins inadaptés à la société et au monde réel. Tandis qu'ils essaient tant bien que mal de réaliser leurs projets personnels et de trouver une forme d'équilibre, ils sont, une fois, de plus happés par la folie créatrice des deux artistes, qui, pour couronner leur carrière, ont imaginé une mise en scène dépassant de loin toutes les précédentes.
Dans cette comédie tour à tour grinçante et émouvante, Kevin Wilson brosse un tableau au vitriol du milieu de l'art doublé d'une réflexion amère sur les effets qu'ont les ambitions démesurées des parents sur leurs enfants. "

 

L'auteur : Kevin Wilson vit dans le Tennessee avec sa famille. Il enseigne l'écriture fictionnelle à l'université. La Famille Fang, son deuxième livre, a été salué par la critique américaine.

La famille Fang

par Kevin Wilson

Traduit par Jean-Baptiste Flamin
Février 2013
Presses de la Cité Etranger - Romans
21,50 € - 410 p


19/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres