Livres Critique

La fabuleuse histoire du Liban

  9782268070650FS.gif

 

     "Celui qui n'a pas connu le Liban au début des années 70 n'a   pas connu la douceur de vivre..." - pourrait-on   dire en paraphrasant Talleyrand. Dans ce livre  documenté, Didier Destremau nous fait bénéficier de sa grande connaissance du Pays des Cèdres. Francophone et francophile depuis des siècles, ce petit pays coincé entre Israël et la Syrie avait su mettre en place un système harmonieux de cohabitation interconfessionnelle qui se désintégra, hélas, à partir de 1975. Des Croisés aux Phéniciens, des Palestiniens au Hezbollah, des écrivains français ayant fait le voyage ( Lamartine, Flaubert, De Nerval ) aux peintres orientalistes, l'auteur explore les principales étapes  de l'histoire et de la culture libanaise. Ce livre-guide intéressera particulièrement, outre les   voyageurs, tous ceux qui aiment le Liban et le Moyen-Orient d'hier et d'aujourd'hui.

 

Présentations de l'éditeur :

"Les milliers d'années que couvre l'histoire du Liban ont contribué à forger une grande partie de la civilisation méditerranéenne qui est aussi celle de la France : les apports des Phéniciens sont incommensurables, complétés par ceux des Byzantins, des Romains, des Ottomans, faisant de ce petit pays un incontestable melting pot. Le Liban est une quintessence de ce que pourraient devenir d'autres nations et, à ce titre, un laboratoire où se testent les bonnes et les mauvaises solutions, notamment en termes de cohabitation pacifique entre les habitants.
C'est au Liban que se croisent l'Orient et l'Occident, la chrétienté et l'islam. Il y vit un peuple qui, tel Phénix, renaît perpétuellement de ses cendres, frôlant parfois le désastre. Même s'il traverse des zones de turbulence, le Liban n'en demeure pas moins une vraie nation passionnante et indispensable à l'équilibre d'une région vilipendée, malmenée et capable d'entraîner le monde dans une guerre aux conséquences incertaines.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à lier le passé au présent, insistant sur l'importance de cet héritage pour expliquer les tourments, certes, mais aussi l'incroyable résilience des Libanais devant les multiples périls qui les guettent." (...)

"On retrouvera dans cet ouvrage toutes les dimensions libanaises, depuis le passé mythique et légendaire jusqu’aux réalités d’aujourd’hui. Les milliers d’années que couvre l’histoire de ce pays ont contribué à forger une grande partie de la civilisation méditerranéenne qui est aussi celle de la France : les apports des Phéniciens sont incommensurables, complétés par ceux des Byzantins, des Romains, des Ottomans, faisant de ce petit pays un incontestable melting pot. Le Liban est une quintessence de ce que pourrait devenir d’autres nations et, à ce titre, un laboratoire où se testent les bonnes… et les mauvaises solutions, notamment en termes de cohabitation pacifique entre les habitants. "

 

L'auteur : Ancien diplomate et ambassadeur, Didier Destremau s'est passionné dès son jeune âge pour les affaires moyen-orientales. Arabisant retraité des Affaires Etrangères, il est bénévole à Caritas depuis six ans où il s’occupe du lobbying international sur tous les continents. Ses précédents ouvrages  parus aux Editions du Rocher s'intitulent : Le fabuleux destin de Malte et le Roman de la Syrie.

 

La fabuleuse Histoire du Liban

par Didier Destremau

Coll. Le roman des lieux et destins magiques

Editions du Rocher / Editions du rocher: Accueil

Janv. 2014 ; isbn : 978-2-26807-065-0  ; 220 pages ; 21 €.



17/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres