Livres Critique

La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l'ordre établi.

1540-1.jpg

 

 Aujourd'hui, les institutions financières, éducatives, commerciales ou politiques   sont  bousculées par la montée des outils numériques. Les modes d’échange  et de gouvernance sont radicalement  transformés par le bas. Comme l'explique Laure Belot, "nous assistons à une accélération du monde, bien supérieure au temps de construction d'une société". Ces mécanismes sont fort complexes car, dans le même temps, "les grands groupes privés d’Internet, comme Google, Amazon, Facebook, ont une très grande connaissance de ce qui est en train de se passer. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que des puissances privées ont une connaissance si intime de la société. Il est nécessaire de dire qui pose les limites, car des pouvoirs sont en train de se mettre en place, les richesses, de s’accumuler " ( Laure Belot in Le Parisien du 22 janvier 2015, extrait ). Ce livre   ne se limite pas à décrire les processus en cours. En mobilisant des repères jusqu'ici épars, il nous plonge dans une enquête-synthèse captivante. De façon très accessible, il offre des clés indispensables pour mieux comprendre la vertigineuse évolution de nos sociétés.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ordinateur ou smartphone en main, les citoyens s’informent, s’expriment, achètent, se financent en court-circuitant les intermédiaires classiques. Des secteurs économiques entiers sont bousculés. Cette accélération du monde laisse sur le bord de la route une élite dépassée : des énarques, des intellectuels, des politiques, des chercheurs, des banquiers, des chefs d’entreprise ne saisissent pas les nouveaux usages qui sont en train de balayer les habitudes et les normes. Internet a contrecarré l’ordre établi. Le pouvoir change de mains. Quel avenir nous réservent ces nouveaux acteurs ? Jusqu’où a-t-on le droit d’analyser nos données personnelles ? Qui pose les limites dans ce monde, où quelques groupes privés surpuissants sont déjà plus influents que nombre d’États ? Qui pense ce monde qui vient ? Enquête pionnière et passionnante, La Déconnexion des élites nous dévoile cette révolution qui nous concerne tous. Et raconte un monde qui avance comme une fusée."

 

L'auteure : Laure Belot, journaliste au Monde, s’intéresse aux phénomènes émergents dans la société. Diplômée de l’ESSEC, également ingénieure chimiste, elle a, avant de devenir journaliste, exercé le métier de conseil en stratégie.

 

La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l'ordre établi.

Par Laure Belot.

les arènes

www.arenes.fr/

EAN :  9782352043645 ; janvier 2015 ; 320 pages ; 20 €uros.



24/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres