Livres Critique

La Commune.

   zoom

 

 

 

 

 

   

  Chacun d'entre nous connaît   Louise Michel, protagoniste majeure de la Commune,  bête noire des réactionnaires pré-fascisants tout en étant estimée de tous - notamment de Clémenceau, qui la soutint mille fois - puis déportée de longues années en Nouvelle-Calédonie.  Avec cette réédition de La Commune, La Découverte nous offre une formidable occasion de redécouvrir cette personnalité flamboyante. Dans ce texte ultra-documenté, Louise Michel ne se limite pas à clarifier   les événements antérieurs   ( Guerre du Mexique, assassinat de Victor Noir, guerre franco-allemande de 1870, etc. ) et à narrer les événements par le menu, elle ridiculise l'incurie des tenants de l'ordre dont elle publie, à dessein, les   écrits  grotesques ... ; elle  dresse aussi un portrait sur le vif des principaux acteurs avant de porter un regard enchanté sur la société canaque.

 

    Une histoire à la fois terrible et débordante de vie. Une histoire peuplée d'ombres et de martyrs s'achevant par une simple prière : "Il faut que le jour se lève. Il se lèvera" ( p. 419 ).

 

     Mu par une personnalité extraordinaire, ce reportage  révèle, en tous cas,  un écrivain fulgurant, débordant  de foi en l'éducation et en l'avenir de l'être humain. Il faut absolument lire ce texte incroyable qui a peu   perdu de son actualité, hélas !

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"En 1898, Louise Michel achève la rédaction de son histoire de la Commune : « Écrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c’est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s’envola de l’abattoir ; c’est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l’incendie, s’endormit la Commune belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre. Dans cette grandeur terrible, pour son courage à l’heure suprême lui seront pardonnés les scrupules, les hésitations de son honnêteté profonde. »   Quelques vingt-cinq années après les événements, cette figure de la Commune de Paris n’a pas perdu de sa fougue.
Dans ce récit passionné, elle raconte, jour par jour, les épisodes de ce drame qui lui valurent d’être emprisonnée puis déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie. La richesse et la précision de ses informations font de ce texte un document exceptionnel sur la Commune et ses acteurs. De plus, ses qualités stylistiques et la force de son écriture élèvent ce témoignage émouvant au rang des grands classiques de notre littérature politique.
Cette nouvelle édition, entièrement revue, est augmentée de nombreux éclaircissements critiques, d’un index et d’un dossier photographique."

 

 

 

 

L'auteure : Louise Michel (1830-1905), fut la figure emblématique de la Commune de Paris, elle inspira à travers sa vie et son action l'idéal anarchiste et social.  

 

 

 

 

La Commune

par Louise Michel

Nouvelle édition établie et présentée

par Eric Fournier et Claude Rétat

Editions de la Découverte

Editions La Découverte, éditeur engagé de livres de ...

www.editionsladecouverte.fr/
 

Coll. La Découverte Poche n° 433

ISBN : 9782707186805 : octobre 2015 ; 14,50 €uros.



03/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres