Livres Critique

La chute de Rome. Fin d'une civilisation.

 

1540-1.jpg

 

    "Les siècles post-romains ont connu un extraordinaire et fascinant déclin qui marque le basculement d'un monde à l'autre et qui est une réalité complexe, fascinante par les questions qu'elle pose."(...) Une civilisation complexe fut détruite ramenant les habitants de l'Occident à des manières de vivre telles qu'aux temps préhistoriques". 

  Dans ce livre   documenté, Bryan Ward-Perkins dresse le tableau des nombreuses  prouesses techniques du monde romain : construction de ponts et de routes, invention  du mortier et des tuiles, mise en oeuvre de stratégies commerciales complexes au sein et à l'extérieur de l'empire, structuration de l'Etat centralisateur, levée, pour ce faire, d'impôts en tous genres, création d'entreprises diversifiées, etc. Il établit ensuite un parallèle frappant avec la période actuelle : nous serions, redoute-t-il, parvenus dans une période historique peu ou prou similaire. " A nous de ne pas répéter l'erreur des Romains et de ne pas nous bercer d'une fallacieuse assurance", conclut-il.

  Le grand mérite de cette étude est d'échapper à sa spécialité : l'analyse est à la fois économique,  culturelle et archéologique. Des questions restent cependant ouvertes  : est-on si sûr que la civilisation romaine était  "civilisée" ( cf. l'esclavage, les jeux du cirque, etc.) ?

 Comme le laisse pressentir l'auteur, les barbares germains n'étaient pas   caricaturaux et ils adoptèrent rapidement les moeurs de leurs prédécesseurs. Leur mode de vie était-il si socialement régressif, à l'heure où on nous parle de plus en plus de la supériorité du local et des communautés?    Quoi qu'il en soit, Bryan Ward-Perkins réouvre un débat nécessaire.  Comme l'assurait Winston Churchill : "Celui qui n'étudie pas son histoire finit toujours par la revivre".

 

Présentation de l'éditeur :

 

"À Ravenne, le 4 septembre 476, le jeune empereur Romulus Augustule - « le petit Auguste » - est contraint d’abdiquer par Odoacre, roi des Hérules – un peuple germanique venu de Scandinavie s’installer sur les bords de la mer Noire. L’empire d’Occident disparaît, ce qui est vécu comme une fin du monde par les habitants de l’aire culturelle et politique romaine.

Quinze siècles plus tard ce tournant capital de l’Histoire reste fascinant et mal connu. Parler de la chute de Rome, des grandes invasions et du remodelage tumultueux de l’Europe par les royaumes barbares, c’est aussi s’interroger sur notre propre culture, sur les identités nationales et sur la hantise du déclin. Faut-il parler d’un soudain basculement dans les « âges sombres » ou ne voir, au contraire, dans les temps troublés de l’Antiquité tardive, qu’une turbulente période de mutation ?
Se fondant sur ses travaux novateurs d’archéologue, Bryan Ward-Perkins démontre, preuves à l’appui, que les invasions barbares provoquèrent un effondrement spectaculaire touchant tous les domaines : politique, économie, religion, vie quotidienne. Avec humour, érudition et passion, il conteste l’idée, dominante chez les historiens d’aujourd’hui, d’une transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Il montre au contraire la fin violente et le soudain décrochage d’une culture. Il fait aussi revivre, de façon concrète et frappante, cette civilisation dont les innovations et le niveau de vie furent balayés en quelques décennies pour n’être retrouvés qu’au terme de plusieurs siècles."
 
L'auteur : Né à Rome, où il a grandi, fils d’archéologue et archéologue lui-même, Bryan Ward-Perkins s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de la fin de l’empire romain et des débuts du Moyen Âge. Il enseigne à l’Université d’Oxford. Le prix Hessell-Tiltman pour l’Histoire lui a été remis en 2006 pour la Chute de Rome.
 
La Chute de Rome. Fin d'une civilisation.
Par Bryan Ward-Perkins
Traduit de l'anglais ( Grande-Bretagne ) par Frédéric Joly
Alma Editeur
Février 2014 /  370  p. /  24 € / ISBN : 978-2-36-279100-0
Livre numérique : 16,99 € / EAN13 : 978-2-36-279101-7


31/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres