Livres Critique

L'Ombre de Gray Mountain

9782709646581FS.gif

 

 

    A l'issue de la crise économique de 2008, Samantha Kofer, une "golden girl" de 29 ans, se retrouve exilée à Gray Mountain dans les Appalaches. Elle y découvre la face cachée du rêve américain : désastre écologique, cynisme des possédants et violences en tous genres jalonneront son parcours. Le grand intérêt de ce nouveau John Grisham est d'aborder une foule de sujets graves et puissants comme la vie dans l'Amérique rurale, les abus de l'exploitation minière, l'état de la santé publique, les difficultés du métier d'avocat, la complexité d'une enquêté de terrain, etc. La mutation de Samantha, jeune citadine, en défenseure des causes opprimées plonge  le lecteur dans une passionnante ébullition.  Ces pages attrayantes se caractérisent surtout par une progression rigoureuse au service de la raison et du divertissement. Un excellent John Grisham.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente ? de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l’exploitation minière, une terra incognita où il n’y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s’opposent. La population s’entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l’issue sera fatale."

 

 

L'auteur :  Auteur de best-sellers internationaux, John Grisham a écrit vingt-six romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le cinéma.

 

 

L'Ombre de Gray Mountain

par John Grisham

Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par

Dominique Defert.

Éditions JC Lattès: Littérature, Thrillers, Essais

www.editions-jclattes.fr/


31/03/2015
0 Poster un commentaire