Livres Critique

L'Imposture Economique

9782940033508FS.gif

 

   Une fois n'est pas coutume, Livres Critique ouvre ses colonnes à un livre d'investigation et de réflexion économique. Pourquoi ? Simplement, parce que cette somme remet  à plat tout ce qui était admis jusqu'à présent dans ce domaine  . Professeur à l'Université Kingston de Londres, Steve Keene  explique comment des hypothèses  paradoxales donnent naissance à des lois erronées trop rarement remises en cause. Sa "révolution de la pensée économique" éclaire la crise née en  2008 sous un jour fondamentalement nouveau. Elle nous invite à balayer les idées fausses et à repenser l'économie à partir du réel. D'où l'intérêt majeur de cet "antimanuel", à lire sans faute pour mieux comprendre et/ou tenter de déjouer les soubresauts actuels.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"L’Imposture économique est la traduction du livre « coup de poing » de l’économiste australien Steve Keen paru sous le titre Debunking Economics. Cet ouvrage, « fondateur » pour l’économiste Gaël Giraud (qui a assuré la direction scientifique de la traduction et en signe la préface), démonte une à une les grandes pièces de l’édifice dogmatique : aucune des théories qui composent le « dur » de l'économie universitaire depuis la fin du xixe siècle ne résiste à l'analyse, depuis la micro-économie du consommateur jusqu'à la théorie néo-keynésienne de la déflation, en passant par l'efficience des marchés financiers et la théorie du capital. Et, sur les ruines de l'orthodoxie défaite, Steve Keen jette les bases solides d’une « autre économie », suggérant d’autres manières, beaucoup plus cohérentes et scientifiques, de penser l’économie. Le livre a suscité de nombreux débats lors de sa publication en anglais : il répond aux questions que chacun se pose sur la pertinence des arguments économiques exposés depuis la crise des subprimes, et invite à engager une réforme profonde de l’enseignement et de la recherche en économie dans le monde."

 

L'auteur :  Australien, né à Sydney en 1953, Steve Keen est professeur d’économie et de finance, spécialiste de la modélisation macroéconomique monétaire. Il vient de se voir offrir à la rentrée 2014, le poste de directeur du département d’Économie, Histoire et Politique de l’Université de Kingston à Londres. Et s’apparente aux économistes hétérodoxes et se définit lui-même comme postkeynésien. Il a enseigné l'économie et la finance à l'Université privée de Western Sydney, jusqu’à ce qu’elle décide d’arrêter leur département d’économie en mars 2013. Il est actuellement chroniqueur auprès de Business Spectator, une publication en ligne, et économiste en chef de IDEAeconomics, l'Institut pour l'analyse économique dynamique, Seattle

 

L'Imposture Economique

par Steve Keen

Préface et direction scientifique de Gaël Giraud

 

Editions de l'Atelier

Disponible en version e-book

Octobre 2014. ISBN 9782708242777. 522 pages. 27 €uros.

 



23/10/2014
0 Poster un commentaire