Livres Critique

L'Ile des hommes déchus

 

1540-1.jpg

 

 

  "À travers la trame de L’île des hommes déchus, on fait   connaissance avec Eddie Grist, ancien flic d’Inverness (la capitale des Highlands) qui revient sur son île natale afin de travailler dans une boutique de souvenirs. Rien de motivant pour lui, d’autant que c’est son père, avec qui il est fâché depuis longtemps, qui lui propose le boulot. Il y a aussi Graham Linley, prêtre à la morale toute personnelle. Et Moira Holm, amour de jeunesse d’Eddie, inspectrice dans un commissariat local et qu’on croit revenue d’entre les morts… Ce qu’ils vont découvrir les amènera à reconsidérer leur propre histoire." (  L'île des hommes déchus par Guillaume Audru | Livresque .)

Présenté par son auteur, Guillaume Audru, ce polar empreint de celtitude a le grand intérêt d'aller droit au but. La scène : une île lointaine à l'atmosphère étouffante où l'on ne communique - si on peut dire - que par secrets et non-dits. Le style : des phrases courtes, simples et redoutablement efficaces ( On ne se perd pas ). L'intrigue : un polar musclé se nourrissant de refoulé et d'inexplicable. Au-delà des souvenirs, des retrouvailles et des tensions, on découvre comment le poids  du secret parvient à déstabiliser une communauté au fil du temps.  N'hésitez pas à vous immerger dans ce bain insulaire : votre épiderme en frissonnera. 

 

  

Présentation de l'éditeur :

 

"Eddie Grist, ancien policier à Inverness, est de retour sur Stroma, son île natale, au nord de l'Ecosse. Il y retrouve ses parents, avec qui il a noué des relations difficiles, ainsi que ses rares amis. Mais à peine a-t-il pris ses marques qu'un squelette est découvert sur le chantier d'une résidence secondaire. Malgré son père, notable influent de l’île, Eddie ne pourra s’empêcher de se mêler à l’enquête… enquête officiellement confiée à Moira Holm, amour de jeunesse d'Eddie, qui a, elle aussi, quelques comptes à régler avec la communauté silencieuse de Stroma…"

 

L'auteur : Guillaume Audru est né en 1979 à Poitiers.  Il est tombé dans la marmite du polar dès sa prime jeunesse, préférant lire Agatha Christie ou Maurice Leblanc plutôt que Oui-Oui. Et ses études dans le domaine de la logistique, où il a ingurgité Ellroy plutôt que les lectures obligatoires de Maupassant, n'y ont rien changé. Le polar est devenu pour lui une telle religion qu'il crée le blog désormais incontournable : "Territoires Polars". Et, de fil en aiguille, après plusieurs essais infructueux, il s'est attelé avec un égal plaisir à l'écriture de son premier polar. Aujourd'hui, il travaille pour un grand groupe privé et est aussi le président de l'association poitevine "L'Instant Polar".

 

 

L'Ile des hommes déchus

par Guillaume Audru

Les éditions du Caïman

www.editionsducaiman.fr/
 
EAN : 9782919066131 ; 238 pages ; 12 € port compris.

 

En savoir plus sur //www.editionsducaiman.fr/pages/pour-commander/l-ile-des-hommes-dechus.html#MoY4MzGE8ISsuZy4.99



24/02/2015
0 Poster un commentaire