Livres Critique

L'Hôpital, un monde sans pitié

 

  Comme moi, vous avez dû fréquenter notre système hospitalier ces derniers temps ; après huit heures d'attente aux urgences d'un hôpital de province avec un infarctus, par exemple, vous vous  êtes alors rendu(e) compte que quelque chose n'allait pas... Sachez bien que ce n'était, hélas, que la partie immergée de l'iceberg. Dans ce livre extrêmement fouillé et documenté, Claire Compagnon et Thomas Sannié nous offrent une enquête-choc révélant des usages à faire froid dans le dos : humiliation des patients, atteintes à l'intimité et à la dignité, pratiques d'un autre âge, etc. "Pour qui est fait l'hôpital ?... beaucoup reste à faire " concluent-ils de façon laconique. Espérons que leur cri d'alarme remettra un peu les pendules à l'heure... au service des êtres humains en souffrance.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Stress, attente, opacité, désinformation, mépris parfois, sentiment d’abandon, de danger... Pourquoi et comment en est-on arrivés à craindre l’hôpital ?
Dix ans après l’adoption de la loi sur les droits des malades, l’hôpital reste une cour des miracles : attente interminable, brancards à la chaine dans les couloirs, multiplication des maladies nosocomiales, erreurs de diagnostics, mépris de  l’intimité des malades, soins express... « Manque abyssal de moyens humains et financiers » nous rétorque-t-on sans cesse. Mais est-ce vraiment une explication suffisante ?
Comme 15 millions de Français malades chroniques, les auteurs sont contraints de côtoyer l’hôpital au quotidien. Au sein d’associations, ils se battent pour rendre plus humaine et sécurisante la prise en charge des malades. Mais ils tirent la sonnette d’alarme : la santé publique part à vau-l’eau.
Une analyse savamment étayée et saisissante de la situation des établissements de santé en France."

 

Les auteurs :

 

  Claire Compagnon est spécialiste reconnue des questions de qualité des soins à l’hôpital, elle a été directrice du développement à la Ligue Nationale Contre le Cancer et directrice générale adjointe de l'association Aides. Elle est à l’origine de la création en 1998 des États Généraux des malades atteints de cancer.
  Thomas Sannié est membre de l'association française des hémophiles et du conseil de surveillance de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, il milite pour l'amélioration des relations soignants-soignés et l'intégration des intérêts des malades dans les politiques de santé.



L'Hôptal, un monde sans pitié

par Claire Compagnon & Thomas Sannié

Editions l'Editeur

Coll. témoignages et documents

ISBN : 978-2-36201-071-2
260 pages ; 18 €uros




 



20/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres