Livres Critique

L'homme sans argent.

   1507-1.jpg

 

 

 

     Et le gagnant du  concours du Livre Utile de l'Année, est ... Mark Boyle !   L'Homme sans argent nous narre  une expérience d'auto-suffisance économique particulièrement originale. Conduite pendant un an - en 2009 -, elle a contraint son principal protagoniste à transformer son mode de vie de façon radicale. A l'origine, le constat de l'évolution de plus en plus débridée de la société ultra-libérale. Mark Boyle explique que     l'obsolescence programmée   conduit  des masses croissantes   de produits à la décharge, ce qui génère un gaspillage économique scandaleux ; recettes perso à l'appui, il démontre  qu' il existe   un véritable arsenal contre le dénuement  : la solidarité, le troc, les ressources naturelles gratuites, le système D, les communautés interdépendantes... On peut même, explique-t-il, améliorer   sa qualité de vie sans un sou vaillant   ! Dans la lignée d' Henry David Thoreau ( cf. Walden ou la vie dans les bois : Débarrassons-nous des artifices ! ), Mark Boyle distille une réflexion bigrement moderne - et futée - sur ce que nous faisons de nos vies ( cf. p. 178 : "J'ai le sentiment que nous ne prenons plus le temps d'observer quelle place nous occupons dans le monde et d'essayer de comprendre le sens de nos existences" ). Ce livre constitue un véritable guide de survie   et de débrouillardise au XXIème siècle : il offre une foule de recettes, d' astuces et   de conseils qui pourront se révéler d'une grande utilité  dans les prochains jours ( Sans doute devrait-il   figurer parmi les   lectures des travailleurs sociaux ).

Décidément solidaire, ce Mark Boyle... il n'a rien d'un Robinson !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pendant des millénaires, l’humanité a vécu sans argent. Aujourd’hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et quelques billets de banque. « Et si je passais une année entière sans argent ? ». Au départ, c’était un pari un peu fou, qui devait s’arrêter au bout de douze mois. Pour l’ex-homme d’affaires Mark Boyle, c’est devenu un mode de vie durable.

Dans L’Homme sans argent, il nous raconte son aventure. Que manger ? Où vivre ? Comment se laver ? Comment avoir une vie amoureuse, des amis, garder contact avec sa famille ? Mark Boyle a appris tout cela à la dure. Son livre nous fait réfléchir à la fois sur la place de l’argent dans notre vie et sur les mille manières de s’en passer. Faire des économies est un défi quotidien. Mark Boyle nous parle de dentifrice de seiche, de nourriture de saison, d’échanges de savoirs et de toilettes à compost, de la manière de passer un Noël sans argent."

 

L'auteur : Mark Boyle est irlandais, diplômé en économie. Fondateur de la communauté Freeconomy, il croit sincèrement à la possibilité de la création d’une économie du don. Boyle écrit régulièrement pour le blog de Freeconomy et le journal britannique The Guardian. Il vit près de Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre

 

L'homme sans argent

par Mark Boyle

Traduit de l’anglais par Pauline Rebelle

Editions les arènes 

Isbn: 9782352043003  ; janvier 2014  ; 256 pages  ; prix : 12,90 euros 
  



06/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres