Livres Critique

L'esprit de résistance

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

     C'est à des questions très actuelles que répondent les textes  rassemblés ici par Françoise Schwab et Jean-Marie Brohm : comment vivre les horreurs passées et actuelles ? Comment ne pas taire les messages laissés par les suppliciés ? Comment déjouer "les retours périodiques de l'imposture ?" ( Françoise Schwab ). A l'heure où le terrorisme islamique frappe notre pays, le philosophe Vladimir Jankélévitch nous rappelle qu'il est impérieux de choisir son camp et de s'engager résolument contre "les révolutions à bon marché". Ce recueil ne se limite pas à ouvrir des fenêtres et à dire une espérance :  se savourant en silence, il permet au lecteur de tirer de nombreux enseignements.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"Moraliste doublé d’un métaphysicien hors pair, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l’auteur d’œuvres classiques parmi lesquelles Le Traité des vertus, La Mort, Le Pardon, L’Irréversible et la nostalgie, Le Paradoxe de la morale, et de nombreux livres sur la musique, entre autres sur Debussy, Ravel et Fauré.

Avec fidélité, sérieux et courage, il n’a cessé d’unir la pensée et l’action, de mêler réflexion et implication dans la vie sociale de son temps pour défendre au mieux les idées qui illustraient ses cours à la Sorbonne sur le mensonge, la sincérité ou la justice.

Composé de textes rares, devenus  introuvables ou inédits en volume, ce livre présente des grands enjeux : mémoire, pardon, lutte contre le racisme et l'antisémitisme....

Vladimir Jankélévitch nous met en garde contre le retour des pensées criminelles. Et à la question : qu’est-ce qu’un philosophe aujourd’hui ? Il répond : « Eh bien, c’est d’abord quelqu’un qui fait comme il dit. »

 

 

 

 

 

 

L'auteur :  Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle au même titre que Jean-Paul Sartre ou Emmanuel Levinas. Disciple préféré d'Henri Bergson, il a longtemps occupé la chaire de morale de la Sorbonne. Résistant de la première heure, il a été de tous les combats contre l'occupant allemand, et a donné, après la guerre, parmi les contributions intellectuelles les plus importantes pour cerner le sens des crimes nazis. Auteur de L'Imprescriptible, il laisse une oeuvre riche de méditations sur la musique, la mort et la joie.

 

 

 

 

 

 

L'Esprit de résistance

Textes inédits, 1943-1983

Par Vladimir Jankélévitch

Les éditions Albin Michel

www.albin-michel.fr/

Octobre 2015 ; 368 pages. EAN  : 9782226319364

Prix : 22.00 €

 



20/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres