Livres Critique

L'Espagne, passion française.

 

 

 

 

zoom

 

 

  

 

 

  A l'heure où la guerre civile et religieuse   ravage la Syrie, les éditions Les Arènes  publient   un ouvrage important sur les rapports entre la France et la République espagnole. Comportant de nombreux récits et histoires de vie  inédites, cette Espagne, passion française   fait revivre des heures dramatiques    sous un jour nouveau.   Abondamment illustrée, elle    explique comment des dizaines de milliers d'Espagnols ont enrichi la société française après avoir fui   la dictature et la pauvreté. Ce beau livre se distingue par sa vision solidaire et humaniste du  conflit fratricide. Son grand mérite est de nous proposer une plongée vertigineuse dans les coulisses souvent méconnues d'un événement historique majeur.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Au début des années 1930, tandis que l'Espagne proclame la République, tous les regards français se tournent au-delà des Pyrénées.
Et, en 1936, lorsque le pays sombre dans la guerre civile, c'est la France entière qui retient son souffle. Intellectuels, artistes, partis politiques, opinion publique, se divisent et s'enflamment. En 1939, l'arrivée de plus de 450 000 hommes, femmes et enfants qui fuient la dictature fasciste, bouscule un pays qui ne sait pas comment les accueillir. Malgré, les camps et l'exil, les Républicains espagnols s'engagent aux côtés des Français dans la Résistance.
Dans les années 1950, les Espagnols deviennent une composante importante de la société française. Tandis que les Français découvrent les plages espagnoles et le tourisme de masse, la mobilisation contre le franquisme ne faiblit pas."

 

 

 

Les auteures : Geneviève Dreyfus-Armand est docteur en histoire. Elle a consacré plusieurs ouvrages à la république espagnole, dont La Guerre d'Espagne et la France (2014).

Odette Martinez-Maler est universitaire. Elle a rédigé de nombreux articles sur les écritures des mémoires liées à l'Espagne contemporaine.

 

 

 

 

L'Espagne, passion française

1936-1975 Guerres, exils, solidarités.

Par Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler

Les Arènes

www.arenes.fr

ISBN : 978-2352044420 ; 21 x 27 cm ; 256 pages ; oct. 2015 ; tarif : 35 €

 

 



07/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres