Livres Critique

L'Engrenage

L’engrenage

 

 

 

 

 

 

 

  John Grisham nous apprend comment des officines institutionnelles manipulent les esprits à coups de millions - " Suivez l'argent, il mène au vainqueur" ( p.106 ) - et d'abrutissements médiatiques ("Je me charge d'entretenir la peur..." p. 219 ). Mais ce roman ne se limite pas à la seule satire du système. Dans cette parabole à valeur universelle, tout se passe comme si nous replongions dans le tourbillon de nos propres présidentielles. Il s'agit de faire en sorte "qu'un inconnu, porteur d'un message, réussisse à retenir l'attention du peuple."  Tel J.F. Kennedy ou d'autres encore,   le poulain de la CIA, Aaron Lake, incarne l'éternel modèle de l' homme sage providentiel ( "Il suscitait un vif intérêt dans l'électorat, essentiellement parce qu'il était nouveau, qu'il avait une bonne tête et semblait digne d'être élu", p. 302 ). Bourré de rebondissements et de scènes cultes, comme le débat présidentiel entre Tarry et Aaron Lake, ce récit jubilatoire  ô combien actuel se savoure sans modération.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

  "Depuis la prison où ils purgent leur peine, trois juges montent une escroquerie.  Trois hommes vieillissants, si peu dangereux qu’on ne les surveille presque plus, détenus bedonnants et tranquilles. On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire, et à lire du courrier adressé à des correspondants qui n’ont rien en commun, sauf d’avoir commis la même erreur : répondre à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, un mystérieux M. Konyers, l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des Etats-Unis. Commence alors une traque où tous les coups sont permis. Du fond de leur prison, trois maîtres chanteurs piègent sans le savoir le plus gros pigeon des Etats-Unis."

 

 

 

L'auteur : Né dans l’Arkansas, marié et père de deux enfants, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Il rencontre son premier grand succès avec La Firme en 1991, confirmé ensuite par bien d’autres comme L’Affaire Pélican, Le Maître du jeu, L’Idéaliste, etc. Fort de son passé d’avocat, avec un art consommé du suspense, un humour discret et impitoyable, il démonte les mécanismes de la corruption et de la manipulation dans les coulisses du pouvoir.

 

 

L'Engrenage

Par John Grisham

Traduit de l'anglais (USA) par Patrick berthon

Editions Retrouvées

www.editions-retrouvees.fr

Isbn : 9782365591805 ; juin 2017 ; 508 pages ; 14,50 €



01/08/2017
0 Poster un commentaire