Livres Critique

L'enfant et les écrans

 

   "Nous éduquons nos enfants à la violence par la télévision" expliquait déjà le philosophe autrichien Karl Popper. Pourquoi et comment ? Que peut-on faire, au quotidien, pour limiter les dangers des écrans ? Ce livre, rédigé par plusieurs sommités scientifiques, dont Serge Tisseron, ne se limite pas à décrire les risques et les addictions possibles ; il apporte aussi des réponses et des conseils précieux aux parents, avec un leitmotiv plus que nécessaire : il ne faut jamais laisser les enfants seuls devant un écran !  A quand la mise en place d'une véritable éducation aux médias, telle qu'elle existe au Canada ou dans les pays scandinaves ?

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique."

 

Les auteurs :

 

Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis janvier 2006, Jean-François Bach est professeur émérite à l'université Paris Descartes.
Ses principales contributions scientifiques concernent le système immunitaire normal et pathologique. Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l’équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194). Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, a été l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il y est toujours fortement impliqué, après avoir été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences. Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron est membre du LASI (Laboratoire des Atteintes Somatiques et identitaires à l’Université Paris Ouest Nanterre). Un de ses domaines de recherche est la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au temps, à l’espace et à la connaissance.

 

L'enfant et les écrans

par Jean-François Bach, Serge Tisseron, Olivier Houdé et Pierre Léna
Editions Le Pommier 

Broché, 140 pages (135 x 200 mm) ; janv. 2013 ; 15 €
ISBN  : 978-2-7465-0649-7



27/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres