Livres Critique

L'égalité des filles et des garçons dès la petite-enfance

 3429.jpg

 



  C'est un fait avéré : les très jeunes enfants continuent de construire leur identité sur la base de stéréotypes  discriminants, ce malgré les valeurs républicaines et les conventions internationales. Persuadés que la petite-enfance est une période clé des processus pédagogiques, les auteurs offrent ici de nombreuses clés pour en finir avec les stéréotypes et les idées fausses. A mille lieues du prêt-à-penser, cette véritable "boîte à outils" pour accueillants et éducateurs apporte des réponses concrètes. Ce guide  sera   utile à chacun pour se  repérer et combattre les régressions, quelles qu'elles soient.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d’Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d’initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l’enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?

Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l’action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en  Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d’outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes."

 

Les principaux auteurs :

Marie-Nicole Rubio est directrice de l’association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d’Europe. Le Furet, pour qui la question de l’égalité est une problématique centrale, vient d’éditer avec l’ORIV le guide Petite enfance, plus d’égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d’accueil des tout-petits.

Francine Hauwelle est présidente de l’association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d’Europe. Le Furet, pour qui la question de l’égalité est une problématique centrale, vient d’éditer avec l’ORIV le guide Petite enfance, plus d’égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d’accueil des tout-petits.

Sylvie Rayna est maître de conférences à l’Institut français d’éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).


L'égalité des files et des garçons dès la petite-enfance

Coll. sous la direction de Francine Hauwelle, Marie-Nicole Rubio

& Sylvie Rayna.

EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en

ISBN : 978-2-7492-4141-8  ; juin 2014 ; 170 pages ; 23 €



10/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres