Livres Critique

L'art du pop-up et du livre animé

  

 

    Le "pop-up", ce n'est pas seulement une fenêtre   intempestive venant s'ouvrir ici ou là, au fur et à mesure de vos divagations sur la "toile"... C'est aussi et surtout une forme artistique extrêmement originale, nourrie par une centaine de "designers papier" à  travers le monde, dont une douzaine en France. Emaillé de nombreux modèles et exemples, ce livre rend compte de leur travail en donnant des clés très précises pour comprendre les ressorts de cet art à la fois populaire et novateur. Ce guide de référence instaure de nouvelles appropriations, de nouveaux partages collectifs autour du livre - jeunesse et de sa confection. Il intéressera au plus haut point les créatifs et tous les accueillants   professionnels du monde de l'enfance  : assistants maternels, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, enseignants, formateurs, etc.  Avec un risque évident pour le lecteur : cette introduction  à la passion du livre/découpage est  si stimulante que l'on retrouve   vite le chemin oublié du tiroir de la colle et des ciseaux  !

 

Présentation de l'éditeur :

 

      " Livre pop-up, livre animé, flip book, carte à système : tout un univers de livres magiques...
Qui sont les pionniers de ces mécanismes de papier ? Quelles techniques pour réaliser un livre animé ? Comment créer du volume, faire apparaître et disparaître des scènes, suggérer le mouvement ? Ce livre présente une sélection dʼouvrages classiques puis de designers et dʼartistes contemporains qui se sont approprié les techniques traditionnelles pour renouveler le monde des livres animés. Faisant suite à LʼArt du pli et LʼArt de la découpe du même auteur, deux thèmes qui interviennent dans la base technique des livres animés, cet ouvrage porte un regard actuel sur lʼextrême diversité de ces livres étonnants.

Les plus : deux dépliants sophistiqués au début et à la fin de l'ouvrage et un système de tirette sur la couverture permettant d'en modifier le visuel (cf les deux possibilités dans "voir pages intérieures")."

 

L'auteur :

Jean-Charles Trebbi est architecte, designer. Passionné de formes autour de la démarche “origami”, source illimitée de re-créations, il a publié L'Art du pli en 2008. Un des plus fidèles auteurs des éditions Alternatives, il avait sorti dès 1981, avec Nicole Charneau, Maisons creusées, maisons enterrées.

 

 

 

L'art du pop-up et du livre animé

par Jean-Charles Trebbi

Editions Alternatives

160 pages + 2 dépliants de 8 pages, 22 x 24 cm, quadri, broché, couverture animée avec tirette changeant l’image . ISBN : 978-286227-713-4 ; 33 €.

 

Voir quelques pages :

  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')
  • art du pop-up (l')

(visionner et télécharger en cliquant sur les vignettes)


 



19/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres