Livres Critique

L'Art de la récup'

 

 

 

 

    Souvenez-vous de l'excellent conseil de Mary Poppins : " L'être humain, quel que soit son âge, s'épanouit sous l'effet de la transformation" ! 

    Et bien, figurez-vous que Livres Critique  a déniché aujourd'hui un livre écrit par des héritiers de la nurse bienaimée... A la fois bigrement utile, écolo, artistique, ludique, éthique et socialement responsable, agrémenté de remarquables clichés, voilà bien un guide original et étonnant !

    N'ayez crainte, il ne s’agit ni d’un nouveau livre de loisirs créatifs pour enfants en mal d’activités le mercredi ni d'un manuel pour adultes souhaitant “customiser” des meubles. Cet ouvrage dresse simplement l'inventaire détaillé de ce qui se fait de mieux en termes de récupération d’objets courants, classés par matériau principal et illustrés d’exemples d’artistes et artisans.  Exemples concrets à l'appui, il propose des projets à mettre en œuvre pour donner une nouvelle vie, originale et créative, aux vieilles choses  encombrant nos placards. Il fourmille d’idées grâce aux témoignages d’artistes et créateurs  passant leur vie dans un bric à brac propice à l'imaginaire. Et pour ceux qui veulent aller au-delà des idées proposées dans cet ouvrage, un chapitre consacré aux artistes de la récup’ offre un regard neuf sur le bric-à-brac des brocantes ou les bennes de déchetteries. 

   Livres Critique a particulièrement apprécié la maison d'Emmaüs à base de palettes en bois ( Coût total : 15 000 €.... et un fini remarquable ! ), la récup' artistique des galets, les super meubles en carton de Fabienne, la récup à la plage et la récup-"vintage", j'en passe et des meilleures : une véritable foire aux idées !

    Bref, après ce livre, rien ne sera plus comme avant :  vous ne jetterez  rien au hasard... et l'univers, réinventé,  deviendra poétique.


Sommaire :

1)  Petite histoire de la récup’ à travers les âges et portraits de tous ceux qui ressuscitent les objets.
2) Les matières à recycler : pierre, bois, métal, verre,  plastique, papier, carto, déchets trouvés sur les plages… avec des exemples d’artisans d’art spécialisés dans ces matériaux.

3) Quand la récup’ devient art : portraits d’artistes  sublimant la récup’ dans des œuvres  relevant autant des arts plastiques que du théâtre ou de la musique
3)  Passons à l’acte : Des idées et des projets simples à réaliser, de la bibliothèque en caissettes de pommes au sac à main set de table, de l’horloge marine en boîtes de thon à l’abat-jour coupe à fruits…Des adresses pour trouver les objets et matériaux à recycler.

 

L'objet du livre selon l'éditeur :- Comprendre et savoir ce qui se cache derrière la récup’ grâce à de nombreux portraits d’artisans et artistes, professionnels et particuliers- Passer à l’acte en développant sa fibre créatrice grâce une série d’exemples à mettre en œuvre avec des objets trouvés dans les placards, les greniers,  les caves ou les brocantes

 

L’auteur : historienne et journaliste de formation, Marie-Hélène Chaplain a réalisé de nombreux reportages en France et dans le monde entier pour des journaux aussi différents que Prima, La Tribune, les Echos, Alpes Magazine, ou les encarts régionaux de Madame Figaro et Marie-Claire. Chineuse invétérée, elle passe ses week-ends à arpenter brocantes et vide- greniers à la recherche d’un objet, d’un meuble à détourner.
La photographe : Aline Périer est photographe depuis 1984. Elle ne compte plus ses tours du monde au cours desquels elle a abordé tous les sujets, pourvu qu’il soit question de l’homme et de son environnement. De l’Alaska à l’Australie, de l’Afrique à l’Asie, sa curiosité l’a poussée à découvrir de nombreux pays. La France fait aussi partie de ses voyages. Son site : www.alineperier.com

 

 

L'art de la récup'    par  Marie-Hélène Chaplain  & Aline Périer 

Éditions Tournez la page

Format : 19,7 x 25 cm
192 pages, 
Tarif : 22 €



03/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres