Livres Critique

L'appel de la forêt

 

zoom

 

 

 

 

 

 

   C'est un bien beau livre  que nous offrent les éditions Sarbacane à l'approche des Fêtes. Jack London, qui a  lui-même payé de sa personne en Alaska, nous narre  le destin du chien Buk écrasé par la misère et  l'oppression.  Vendu par le jardinier de son patron, tiraillé d'un maître à l' autre, il deviendra l'esclave des chercheurs d'or du Yukon. 

Remarquablement illustrée par Maurizio A.C Quarello, cette allégorie de la condition prolétarienne (   London était membre du "Socialist Labor Party of America" ) nous fait partager les émotions, les angoisses et l'irrésistible  volonté d'exister  des plus humbles. Buck va peu à peu maîtriser le monde des chiens et celui des maîtres, les hommes, avant d'arracher son indépendance aux ténèbres. Portée par une traduction riche et limpide, cette nouvelle édition  confère une dimension singulière à la valeur intemporelle de l' "Appel". On ne peut qu'être fasciné par la force symbolique de cet ouvrage, sorte de vibrant hommage aux rêveurs de liberté. 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Buck, le chien géant héros de L’Appel de la forêt, connaît un destin inverse à celui du célèbre Croc-Blanc : « aristocrate » gâté, élevé dans une souriante vallée du Sud, il se trouve précipité en pleine ruée vers l’or dans la haine et la barbarie, et doit renouer avec ses instincts les plus primaires pour survivre. Il connaîtra un temps un amour absolu pour un homme des bois, rude et juste. Mais à la mort de ce maître adoré, plus rien ne le retiendra pour répondre enfin à « l’appel de la forêt », et devenir le chef redouté d’une horde de loups sauvages. En se plaçant dans la tête d’un chien, London nous parle de l’homme. De sa violence comme de ses aspirations au meilleur. Des duretés de sa vie, comme de ses joies, et de sa grandeur. Cet album est la première version illustrée à l’huile, en grand format, de ce magistral roman."

 

 

 

L'auteur : On ne présente plus Jack London (1876-1916). La parution fin 2015 de cette édition spectaculaire de son œuvre phare en jeunesse, avec Croc-Blanc, ouvre en beauté le centenaire de sa mort. La modernité de la narration, l’ample puissance de la phrase sont remarquables : London a le « flow » ! Pour son récit imagé, ses envolées lyriques, son amour vibrant de la nature, son goût pour l’aventure communicatif, ses scènes dramatiques nourries de sa propre expérience de ces contrées sauvages, London est un auteur génial – et universel.

 

 

 

L'illustrateur : Maurizio A. C. Quarello est né en 1974 à Turin et vit en Italie. Maintes fois récompensée en France et à l’étranger, sa peinture frappe par sa maîtrise et sa qualité, son sens inspiré des cadrages. Il a déjà illustré six albums, tous remarquables, chez Sarbacane. Huit mois de travail non stop ont été nécessaires pour peindre les 22 tableaux à l’huile et réaliser les 10 dessins au trait de cette œuvre phare, qui fera date en littérature de jeunesse.

 

 

 

 

L'appel de la forêt

Par Jack London

Traduit de l'anglais ( E-U ) par Annie-France Mistral

Éditions Sarbacane

editions-sarbacane.com
Coll. Les Grands Classiques illustrés

Isbn : 978-2-84865-795-0 ; octobre 2015 ; 26 x 37,2 cm ; 96 pages ; 23,50 €uros.



17/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres