Livres Critique

L'Année de l'action sociale 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ce traditionnel rendez-vous annuel de l'action sociale ne se limite pas à dresser un état des lieux  : il permet à une vingtaine de spécialistes d'attirer l'attention du lecteur sur les évolutions en cours. Au-delà des responsables associatifs ou administratifs, il comblera les étudiants, les formateurs et le public soucieux de mieux connaître les orientations actuelles. Jean-Yves Guéguen, journaliste fortement impliqué dans le secteur social ( Il fut, notamment, rédacteur en chef du Journal de l'Action Sociale ), offre ici une masse d'informations précises revues et corrigées à l'aune de l'esprit critique. D'où leur intérêt pour les professionnels et les associatifs.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Fin octobre 2015. C’était l’échéance fixée par le Premier ministre pour la présentation de son Plan d’action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social. Un plan comme un point d’orgue à une année particulièrement riche en événements pour le secteur social et médico-social : présentation de la feuille de route 2015-2017 du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adoption définitive du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, présentation de la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance… Les orientations du plan d’action pour le travail social et les autres thématiques figurent au sommaire de l’édition 2016 de L’Année de l’Action sociale.

La réforme territoriale engagée par le gouvernement produira ses premiers effets à compter du 1er janvier 2016. Elle constitue la colonne vertébrale de L’Année 2016 de l’Action sociale. Certes, le big-bang territorial annoncé par Manuel Valls n’a pas eu lieu. Néanmoins, cette réforme territoriale ne sera pas sans impact sur le secteur, en particulier après le vote définitif, à l’été 2015, du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), troisième et dernier volet du dispositif. Vous découvrirez dans l’édition 2016 de L’Année de l’Action sociale l’analyse des principaux intéressés : les départements, les CCAS et les associations de solidarité."

 

 

 

 

Sommaire Une politique sociale qui manque d’ambition (Patrick DOUTRELIGNE). L’action sociale : un impensé du quinquennat ? (Pierre SAVIGNAT). La sortie des États généraux du travail social (Marcel JAEGER). La réforme territoriale de 2015 en cache-t-elle d’autres ? (Jean Pierre HARDY). Réforme territoriale : un coup porté à l’action sociale de proximité (Joëlle MARTINAUX). L’avenir des associations de solidarité dans le cadre de la réforme territoriale (Ronald MAIRE). Le développement social : une nouvelle réponse publique adaptée aux défis sociaux de notre temps (Roland GIRAUD). Des propositions pour moderniser l’action sociale locale (Claudine PAILLARD et Michel CABRIT). Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement (Hugues VIDOR et Fanny GASPARD). Le dispositif d’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Didier CHARLANNE). Vers une nouvelle politique publique de la protection de l’enfance ? (Elsa KÉRAVEL, Anne OUI et Gilles SÉRAPHIN. Plan pauvreté et travail social : quand passe-t-on à l’action ? (Pierre GAUTHIER et Diane BOSSIÈRE). Propositions pour améliorer le dispositif de protection de l’enfance (Fabienne QUIRIAU). Plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : analyse de la feuille de route 2015-2017 (François SOULAGE). L’évaluation des ESSMS : quel avenir ? (Pierre SAVIGNAT). Adaptation de la société au vieillissement : une loi au goût d’inachevé (Yves VÉROLLET). Une culture solidaire, des solidarités culturelles (François POUTHIER et Roland GIRAUD). Clic, la coordination au service des personnes âgées et des professionnels (Richard-Pierre WILLIAMSON et Pascal POUSSE). 10 ans de solidarité pour l’autonomie. Conseil de la CNSA : de la réflexion collective à l’action (CNSA). Une marche militante pour l’aide aux personnes âgées (Jean RICARD).

 

 

 

 

L'Année de l'Action Sociale 2016

Le nouveau cadre territorial de l'action sociale

Par jean-Yves Guéguen

Editions Dunod

Dunod

www.dunod.com/

Isbn : 978-2-10074200-4 ; nov. 2015 ; 315 pages ; 28 €uros.



07/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres