Livres Critique

L'affaire Sophie Toscan du Plantier

1507-1.jpg

  

   Sophie Toscan du Plantier, épouse du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, fut retrouvée assassinée en décembre 1996   à quelques pas de sa résidence de vacances irlandaise. Et depuis, plus rien...   

   Cet ouvrage tente d'éclairer les zones d'ombre  entourant le meurtre non élucidé de Sophie, une jeune femme de 39 ans débordante de vie et d'énergie.  Faire éclater la vérité après tant d'années : tel est le propos de ce livre choc qui en dit long sur l'impuissance de la justice à l'heure de l'Europe. Comme le déplore   Catherine Clément dans sa post-face : " On ne sait pas qui fut le loup-garou à cause d'un médecin venu trop tard pour établir l'heure du meurtre. Il a plu. pas de traces ADN (...) Personne n'arrive à rien. Aucune autorité, aucune coopération, aucune institution ne sont parvenues jusqu'ici à nous dire qui a tué Sophie. Les lois demeurent inertes et l'Irlande se tait".

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le 23 décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier est retrouvée assassinée dans sa propriété de Toormore, en Irlande. 17 ans après, malgré de multiples témoignages et un suspect, l’affaire n’a toujours pas été résolue.
Alors que l'instruction de l’affaire en France se poursuit, les proches de la victime entendent apporter un témoignage inédit. Ils dénoncent par ailleurs la négligence dont ont fait preuve les institutions irlandaises et l’inertie de leurs homologues français.
Malgré les manques de l’enquête, face au déni de justice, ils essaient de reconstituer précisément les faits, dans l’espoir que la vérité éclate enfin."

 

Les auteurs : Julien Cros et Jean-Antoine Bloc sont membres de l’ASSOPH (Association pour la vérité sur l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier).

 

Affaire Sophie Toscan du Plantier. Un déni de justice

Par Julien Cros & Jean-Antoine Bloc

Préfaces de Pierre-Louis Baudey-Vignaud et Marguerite Bouniol

Postface de Catherine Clément

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions 

ISBN: 978-2-315-00490-4 ; janvier 2014 ; 192 pages ; 16 €

 



28/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres