Livres Critique

Jorge Luis Borges

  

 

   Ce  billet pour vous dire tout le bien que je pense de la prestigieuse Collection des Archives du xxe siècle aux éditions Montparnasse :  rassemblant près de 150 personnalités filmées, elle offre des témoignages  irremplaçables sur les grandes figures  du siècle écoulé.    

  Cet entretien   avec    Jorge Luis Borges  en fournit un exemple monumental en réincarnant un auteur ayant toujours pris de l'importance depuis qu'il fut révélé   par Roger Caillois au début des années 50.  Le grand intérêt de ce triple Dvd est de  fournir les   clés de compréhension d'un Borges divers et surprenant : un homme des labyrinthes, mais aussi un poète bouleversant et  peu connu, un voyageur, un passionné de cinéma, un amateur  d' épopées, et, surtout, peut être, l'un des rares auteurs chez qui l'on apprend à écouter et à lire.    "J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps" disait ce grand amoureux des choses simples... à redécouvrir sans faute. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" À l’origine de quelques-uns des grands mythes littéraires contemporains, comme celui de La Bibliothèque de Babel, l’argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) jouit d’une notoriété internationale et universelle. L’ampleur, la diversité et la qualité de son œuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du xxe siècle. Écrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l’un des pionniers du réalisme « magique » a toujours considéré la littérature comme un terrain d’évasion et d’absolu.

 

    Cette rencontre intime avec Borges se fonde au travers de fantastiques jeux de miroirs, d’énigmes vertigineuses, de voyages imaginaires dans les labyrinthes obsédants de la mémoire et du temps. Un entretien durant lequel il évoque ses racines, Buenos Aires, la dictature de Perón, Schopenhauer, Cervantès, Virginia Woolf, Kafka, Brecht, Jung, Freud, Malraux mais également l’écrivain engagé et la réflexion qu’il porte sur la naissance d’un texte, la signification d’un poème ou bien encore la modernité de l’art."

 

Jorge Luis Borges

Suzanne Bujot

Editions Montparnasse / Editions Montparnasse (DVD, VOD, Blu-ray, cinéma, documentaires

3 disques DVD 9  ; 6 h 49 ; 4/3 - 1.33 ; PAL ;

Prix : 34 €

couleurs ; 3346030025895

 

 

 

 

 

 



28/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres