Livres Critique

Jean Ferrat. Le charme rebelle.

  

 

   Cette biographie de Jean Ferrat constitue une oeuvre de référence : son auteur, Raoul Bellaïche, a, en effet, bien connu le chanteur qu'il a interviewé à de nombreuses reprises. Le charme de ce livre réside dans le fait qu'il transforme le lecteur en compagnon des combats de l'artiste. Pour faire son trou, pour combattre l'injustice ou l'inhumain dans ses textes, pour  permettre aux auteurs d'avoir un droit de regard sur l’exploitation de leur oeuvre... Disparu il y a trois ans, le 13 mars 2010, Ferrat restera le chanteur de l'Humain. Quant à sa voix, caressante et inimitable, elle continuera à résonner encore longtemps en nous.  Cette biographie extrêmement documentée et complète ( Plus de 600 pages...) fera date.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Nourri de témoignages inédits, dont celui de son frère aîné, ce livre donne largement la parole au chanteur à travers les interviews qu'il a accordées à l'auteur au fil de sa carrière.
Le livre revisite les années heureuses en famille dans « la belle villa de Vaucresson » puis à Versailles, la période noire de la guerre qui vit son père disparaître dans « la nuit et le brouillard », l'euphorie de l'après-guerre et l'entrée dans la vie active. Ses débuts dans les cabarets parisiens n'en finissent pas, mais il y fait des rencontres décisives (la chanteuse Christine Sèvres, qui deviendra sa femme, Gérard Meys, son producteur et ami, Alain Goraguer, l'orchestrateur de tous ses disques). Avec « Ma môme », « Nuit et brouillard », « La Montagne », « Potemkine » il connaît enfin le succès. En 1973, Ferrat abandonne la scène et se retire sur « ses terres » d'Ardèche. Désormais, ses apparitions publiques, liées à la sortie d'un disque, se feront à la télévision.
Le portrait sensible d'un rebelle de charme qui sut émouvoir les coeurs et faire trembler les patrons de chaîne, sans jamais se départir de son élégance."

 

} Télécharger un extrait

 

L'auteur : Journaliste et homme de radio né en 1953 à Sfax (Tunisie), Raoul Bellaïche est l’un des meilleurs connaisseurs de la chanson française. Il dirige Je chante Magazine(www.jechantemagazine.com), revue qui vient de fêter ses vingt ans. On lui doit de nombreux livrets biographiques pour des coffrets de CD.

 

 

Jean Ferrat. Le charme rebelle,

de Raoul Bellaïche

Editions l'Archipel

22,00 € ; 620 pages

ISBN : 9782809810363



21/03/2013
0 Poster un commentaire